Le Maroc et le Congo coopèrent pour intensifier la transition durable

Le Maroc et la République du Congo ont réaffirmé, en marge de la 30e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), leur volonté commune d’intensifier la coopération bilatérale et régionale en matière de développement durable.

Cette volonté a été exprimée lors d’un entretien entre la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault, secrétaire exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC).

Les deux responsables ont salué la dynamique engagée à travers l’Accord de coopération bilatérale sur l’environnement et le développement durable, signé en août 2024. Cet accord constitue un cadre propice au partage d’expériences dans des domaines d’intérêt commun telles que la gouvernance environnementale, l’économie circulaire et la transition durable.

Les échanges ont également porté sur l’état d’avancement des travaux de la CCBC, notamment la stratégie de financement du Bassin et les préparatifs de la table ronde stratégique des bailleurs de fonds et du quatrième Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CCBC l’année prochaine.

Également en marge de la conférence, Mme Benali s’est entretenue avec Abdullah Bin Ali Al-Amri, président de l’Autorité de l’Environnement du Sultanat d’Oman. Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les priorités climatiques régionales et internationales, notamment en matière d’adaptation au changement climatique et de finance climat.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’intensifier la coopération entre pays partenaires afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements climatiques. Mme Benali a présenté la vision du Maroc en matière de mise en œuvre des politiques climatiques, en évoquant notamment la CDN3.0 et les innovations méthodologiques qu’elle propose.