Sommet sur l’hydrogène vert 2026 à Abu Dhabi

Le Sommet sur l’hydrogène vert 2026 aura lieu, le 14er janvier 2026 au Centre ADNEC d’Abu Dhabi et réunira des chefs d’État, des décideurs politiques de haut niveau, des chefs d’entreprise, des investisseurs et des entrepreneurs pour une série de dialogues de haut niveau axés sur le rôle croissant de l’hydrogène vert dans la réalisation des ambitions mondiales de neutralité carbone.

Alors que l’hydrogène vert devient un pilier de plus en plus essentiel de la transition énergétique mondiale, le Sommet offre une plateforme stratégique pour harmoniser les politiques, les investissements et les technologies autour de solutions à grande échelle. Les discussions portent sur la mise en place de chaînes de valeur de l’hydrogène résilientes, le développement de la collaboration transfrontalière et la concrétisation des ambitions en infrastructures déployables et en résultats commerciaux.

L’un des principaux axes du programme 2026 est le développement de l’économie de l’hydrogène aux Émirats arabes unis, afin de positionner le pays comme un pôle mondial de production, d’exportation et d’innovation dans ce domaine. Les sessions examinent comment des cadres politiques ciblés, des partenariats public-privé et la coopération internationale peuvent stimuler les investissements, accélérer la recherche et le développement et favoriser une adoption à grande échelle sur le marché.

Thèmes et objectifs clés :

  • Voies mondiales vers la neutralité carbone : Le rôle de l’hydrogène vert dans la décarbonation des secteurs difficiles à décarboner, notamment l’industrie, les transports et la production d’électricité.
  • Leadership des Émirats arabes unis en matière d’hydrogène : Stratégies visant à faire progresser les initiatives nationales en matière d’hydrogène et à renforcer la position des Émirats arabes unis sur les marchés mondiaux de l’hydrogène.
  • Investissement et finance : Mobiliser des capitaux, réduire les risques liés aux projets et structurer des entreprises bancables dans le secteur de l’hydrogène.
  • Technologie et innovation : Faire progresser les technologies d’électrolyse, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts grâce à la R&D.
  • Collaboration internationale : Harmoniser les normes, les cadres commerciaux et les partenariats pour développer l’économie mondiale de l’hydrogène.