L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a remis, le 14 octobre courant, les dossiers d’appel d’offres aux candidats pré qualifiés pour la réalisation du projet des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen (350 MW) dans la région d’Agadir.
Ces dossiers d’appel d’offre (DAO) ont été remis à l’issue de la phase de pré qualification, souligne le communiqué notant que ces DAO concernent les études d’exécution, la réalisation du génie-civil, la fourniture du matériel et des équipements, le transport, le montage, les essais et la mise en service de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen (350 MW).
La date de remise des offres techniques a été fixée pour le 19 février 2016.
Les groupements d’entreprises pré-qualifiés sont Abener Energia S.A. (Espagne – Chef de file), VOITH HYDRO GmbH & Co.KG (Allemagne), Société Générale des Travaux du Maroc (Maroc), VINCI Construction Grands Projets SAS (France – Chef de file), ANDRITZ Hydro GmbH (Allemagne), ANDRITZ Hydro GmbH (Autriche), Daewoo Engineering & Construction CO.LTD (Corée du sud – Chef de file) ainsi que Toshiba Corporation (Japon).
D’un coût global estimé à 2,4 Milliards de MAD, le projet de la STEP bénéficie d’un cofinancement de 150 millions d’Euros de la BEI, de 60 millions d’Euros de la BAD et 30 millions USD du Fonds des Technologies Propres (FTP).
Prévu pour être mis en service en fin 2020, ce projet permet de contribuer à la satisfaction de la demande en électricité durant les heures de pointe et au stockage de l’énergie, d’optimiser l’exploitation des moyens de production, augmenter la capacité d’intégration des énergies renouvelables d’origine éolienne et solaire et améliorer la stabilité du réseau de transport d’énergie électrique.
Le projet de la STEP Abdelmoumen participera, également, au développement socioéconomique régional, à la réduction des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre et à la préservation des ressources en eau puisque la STEP fonctionne en circuit fermé et consomme peu d’eau.