Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Tenue à Rabat de la 15e Conférence de l’Energie

Actualités

La ville de Rabat a abrité, lundi 14 mars, les travaux de 15e conférence de l’énergie sous le thème « Transition énergétique: bilan d’étape et perspectives 2035 », avec comme pays invité d’honneur l’État des Émirats Arabes Unis.

L’ouverture de la 15e conférence a été donnée par le Président de la Fédération de l’Energie, M. Rachid Idrissi Kaitouni qui, après avoir sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, d’avoir bien voulu accorder son patronage à cette 15ème Conférence de l’Énergie, a souligné que la transition énergétique est maintenant au centre des stratégies de la relance post-Covid pour répondre à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Elle a le double objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes et des marchandises avec une faible empreinte carbone. « Dans ce contexte, Il nous incombe aujourd’hui de faire le bilan de l’action menée depuis 2009 et de participer à l’élaboration d’une stratégie renouvelée pour accélérer la transition énergétique », a-t-il souligné.

De son côté, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Dr. Laila Benali, a fait savoir que le gouvernement dispose d’une stratégie visant à élever la sécurité énergétique du Royaume à un niveau stratégique, tel qu’il a été recommandé dans le Nouveau modèle de développement (NMD). A cet égard, elle a relevé que l’exécutif déploie des efforts inlassables pour s’approvisionner en énergie bas carbone, pour les secteurs des services et de l’industrie, notant, en revanche, qu’un pays importateur d’énergie comme le Maroc « subit les effets de la turbulence des prix de l’énergie vu le contexte géopolitique mondial ».

De même, la ministre a assuré que la sécurité énergétique et le développement durable constituent les fondements de base de la politique énergétique nationale, se basant sur trois piliers, à savoir la durabilité, la flexibilité, et la compétitivité.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a indiqué que l’industrie marocaine a réalisé des avancées importantes, notamment le secteur automobile, le premier secteur industriel exportateur du pays.

M. Mezzour, a également affirmé que l’industrie représente une partie importante de la consommation énergétique totale, notant que le Maroc a lancé depuis plusieurs années une série de programmes de développement durable dans le but d’optimiser davantage ses ressources énergétiques, à travers une stratégie d’efficacité énergétique ambitieuse dans les différents secteurs productifs.
Dans ce sens, M. Mezzour a mis en avant le potentiel indéniable du secteur énergétique au Maroc permettant aux industriels de réduire leurs coûts, surtout dans ce contexte marqué par une grande volatilité des prix de l’énergie.

De son côté, le ministre émirati de l’Industrie et des technologies avancées, Dr. Sultan bin Ahmed Al Jaber, a indiqué que cette conférence intervient dans une conjoncture extrêmement importante, où le marché de l’énergie connait des fluctuations inédites.

« Face au contexte géopolitique mondial, l’offre en énergie a remarquablement baissé, d’où la nécessité de mettre en place plus d’investissements qui s’inscrivent dans le long terme pour atteindre les niveaux d’avant-crise du Covid-19 », a-t-il ajouté, soulignant que les efforts menés par le Royaume en matière de diversification des ressources d’énergie l’érigent comme exemple dans la région.
A signaler que les travaux de la conférence ont porté sur plusieurs thématiques qui ont été débattues en 4 panels, notamment, l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, l’introduction du gaz naturel comme vecteur de compétitivité pour l’industrie nationale, l’hydrogène et la décarbonation de l’industrie.

La conférence a permis également d’échanger autour des expériences du Maroc et des Émirats Arabes Unis en matière d’énergies renouvelables. Elle constitue aussi une étape dans la dynamique de renforcement de la coopération et de développement des partenariats entre les deux pays.

14 mars 2022
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2022/03/NL139_15EME_CONFERENCE.jpg 853 1280 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2022-03-14 16:29:102022-03-16 11:09:31Tenue à Rabat de la 15e Conférence de l’Energie
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Forum régional africain pour le développement durable : la Déclaration de Kigali Lien vers: Forum régional africain pour le développement durable : la Déclaration de Kigali Forum régional africain pour le développement durable : la Déclaration de... Lien vers: Interview de Mr Rachid Idrissi Kaïtouni, Président de la Fédération de l’Energie, à l’occasion de la 15ème conférence de l’Energie Lien vers: Interview de Mr Rachid Idrissi Kaïtouni, Président de la Fédération de l’Energie, à l’occasion de la 15ème conférence de l’Energie Interview de Mr Rachid Idrissi Kaïtouni, Président de la Fédération de l’Energie,...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut