7e édition des rencontres africaines de l’efficacité énergétique à Casablanca

Placée sous l’égide du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, la 7e édition des rencontres africaines de l’efficacité énergétique sera tenue les 22 et 23 septembre 2022 en présence de représentants de plus de vingt pays africains membres de l’union des associations africaines du froid et de la réfrigération U3ARC, qui tiendra le 23 septembre son assemblée générale pour la première fois au Maroc.

Organisée par AOB Group et l’AMEE, cette 7e édition bénéficie du soutien de l’Association marocaine des Professionnels du Froid ainsi que RCREEE, réseau panarabe de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables regroupant 17 pays arabes qui va exposer une étude inédite datée de 2021 sur l’énergie dans la région.

L’édition casablancaise, qui sera visionnée à distance par les 54 pays africains membres de l’union Africaine U3 ARC, traitera de thèmes fortement d’actualité liée à l’importance de l’économie pour une industrie durable et sobre en énergie.

Les experts conviés exposeront les nouveautés techniques et normatives concernant l’audit du froid, la certification Certicold de la chaîne du froid et les solutions et technologies existantes sur le marché en plus de débats sur les défis de la chaîne de froid dans le transport, l’agroalimentaire et le pharmaceutique.

Ainsi, les organisateurs rappellent que cette 7e édition est l’occasion de mieux faire valoir les métiers du froid dans l’économie marocaine et africaine à travers notamment la formation et la sensibilisation des parties prenantes ainsi qu’une réglementation favorable qui concilie les aspects environnementaux et sociétaux.

L’un des messages importants, que compte lancer le président de U3ARC ,Madi Sakandé, et ses pairs, va tourner autour de comment stopper la commercialisation des produits obsolètes et énergivores sur le marché africain.

« Les Rencontres Africaines de l’Efficacité énergétique ont toujours bénéficié du soutien du ministère de l’Énergie, du ministère de l’industrie, de l’agence marocaine de l’efficacité énergétique AMEE, de la CGEM, du patronat Ivoirien CGECI et du think tank américain basé à Washington IGSD Institut pour un développement durable global ».

La 7e édition des rencontres africaines de l’efficacité énergétique connaîtra ainsi la participation de plusieurs pays africains font le Mali, le Niger, la Namibie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, les Comores, le Sénégal, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Madagascar, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, la Zambie, l’Angola, la RD Congo, le Liberia et l’Ouganda.