L’IRESEN et la GIZ lancent à Dakar un programme de renforcement des capacités des hubs d’innovation

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) et Viridian, ont lancé, le 6 mars à Dakar, le programme Hubs GoGreentech (HUGG) pour le renforcement des capacités des hubs d’innovation destinés aux startups spécialisés dans les technologies vertes en Afrique Francophone.

Ce programme d’un an s’adresse aux incubateurs, accélérateurs et hubs d’innovation souhaitant développer une expertise et un réseau dans le secteur des technologies vertes. Grâce à un bootcamp conçu sur mesure et à des activités de suivi tout au long de l’année, les hubs auront accès à des outils, des ressources, un guide de fonctionnement ainsi qu’un soutien pour développer leur stratégie.

Dans une déclaration en marge de lancement de ce programme, la directrice des Programmes R&D et Innovation, Sarah Diouri a souligné que le programme HUGG s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Make-IT in Africa” de la GIZ, notant que le bootcamp de lancement qui va durer une semaine regroupe dix hubs venus de différents pays de l’Afrique notamment le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso.

L’IRESEN et Viridian s’occupent du déploiement de ce programme jusqu’à la fin de cette année pour renforcer la capacité de ces différents hubs d’innovations, les aider à mieux se spécialiser dans leur accompagnement de startups et à développer des programmes spécialisés pour les startups dans le domaine de greentech.

Au cours de ce bootcamp chaque journée a des thématiques bien définies, notamment le greentech, le positionnement, le marketing stratégique, la construction d’une communauté d’un réseau et la rédaction d’un plan d’action, a-t-elle fait savoir, ajoutant que des rencontres avec des bailleurs de fonds sur place pour renforcer les liens avec la communauté de financement de climat et la communauté de soutien au programme d’innovation dans les Greentech, sont également prévues.

Ce bootcamp a pour objectif de permettre aux participants de mieux se positionner par rapport aux opportunités d’accompagnement de greentech en Afrique, a-t-elle fait savoir, soulignant qu’il s’agit d’enjeu de souveraineté pour avoir des startups africaines qui répondent aux changements climatiques et qui peuvent accompagner les projets de startups greentech.

Grâce à sa stratégie en matière de transition énergétique mise en place depuis 2009, le Maroc a pu construire un écosystème et a développé des infrastructures de recherche et d’innovation qui peuvent inspirer d’autres pays africains, a-t-elle indiqué, ajoutant que le rôle de l’IRESEN est de partager cette expérience notamment en matière d’innovation dans les greentech et de s’intégrer dans le réseau africain.

Pour sa part, le représentant du GIZ pour l’initiative « Make-IT in Africa », Alex Gbetie, a indiqué que cette initiative entrepreneuriale vise à supporter les écosystèmes d’innovation en Afrique, afin de les rendre plus dynamiques et résilients.

« Aujourd’hui nous avons entamé le démarrage de notre programme HUGG qui vise à accompagner les hubs et les incubateurs à se spécialiser dans la greentech », a-t-il dit, précisant qu’il s’agit d’une thématique qui suscite beaucoup d’intérêt.

« Nous avons des startups qui réfléchissent à des innovations liées aux problématiques du climat et du gaz à effet de serre d’où la nécessité de les accompagner, de les encadrer et de les aider à grandir », a-t-il insisté, affirmant que « le but est d’outiller ces hubs pour qu’ils puissent encadrer les startups chez eux sur les problèmes qu’ils rencontrent ».

Les participants à ce bootcamp représentent notamment l’Agence de Développement de Sèmè City (Bénin), le Burkina Business Incubator (Burkina Faso) , le Zixtech HUB (Cameroun), l’ActivSpaces (Cameroun), l’Incub’Ivoir (Côte d’Ivoire), l’JATROPHAHUB (Guinée), le DoniLab (Mali), le Hadina RIMTIC (Mauritanie), le CIPMEN (Niger), le CTIC Dakar et Yeessal Hub (Sénégal) et Energy Generation (Togo).