Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Doha : La stratégie énergétique établie par SM le Roi a apporté une ambition de leadership en matière d’énergies renouvelables

Actualités

La stratégie énergétique de 2009, établie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui continue d’être le cadre actuel du travail, a constitué une réussite majeure car elle a apporté une ambition de leadership dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé, le 12 décembre à Doha, la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Intervenant lors de la deuxième session ministérielle organisée dans le cadre de la Conférence arabe sur l’énergie sous le thème « Énergie, environnement et développement durable« , Mme Benkhadra a indiqué que la volonté du Maroc consiste en l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée à plus de 52% à l’horizon 2030.

Elle a ajouté que cette stratégie reposait sur des orientations fondées sur un bouquet électrique optimal basé sur des choix technologiques fiables et compétitifs, et sur la mobilisation des ressources énergétiques nationales en augmentant la part des énergies renouvelables, en faisant de l’efficacité énergétique une priorité nationale et en promouvant l’intégration régionale et le développement durable.

Elle a souligné que l’approche « efficace et proactive » suivie par le Royaume, qui a reconnu la nécessité de passer des énergies fossiles aux sources d’énergie propres, a permis de réaliser des progrès remarquables en matière de réduction de la dépendance énergétique et de l’empreinte carbone, relevant que selon cette approche, le Maroc a toujours maintenu une consommation globalement conforme au niveau de développement de son économie.

Elle a mis en relief que l’évaluation des efforts du Royaume du Maroc dans le cadre de la stratégie de 2009, ainsi que les recommandations du Nouveau modèle de développement, ont montré que la transition énergétique doit être accélérée, notant qu’il a été procédé, dans ce contexte, à l’adoption d’une approche durable dans tous les secteurs afin de développer une économie nationale verte à bas carbone et d’améliorer sa compétitivité dans le but de respecter les engagements internationaux du Maroc en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Mme Benkhadra a également souligné le renforcement du cadre juridique dans l’objectif de créer un climat propice aux investissements, notamment dans le domaine de la production, du transport et du stockage de l’énergie électrique, et d’accroître l’attractivité de ce domaine aux niveaux national et régional.

Dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de dépasser 52% de la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030, un plan d’équipement électrique a été élaboré pour la période 2023-2027, visant à atteindre une capacité supplémentaire d’environ 9.281 mégawatts, avec une enveloppe financière estimée à 85,6 milliards de dirhams, dont 73,2 milliards de dirhams pour les énergies renouvelables.

Abordant les projets liés au gaz naturel, Mme Benkhadra a indiqué que le Maroc compte trois projets importants dans le domaine de la coopération régionale, dont l’utilisation de la station espagnole du gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter les centrales électriques marocaines de Tahaddart et Ain Béni Mathar, et ce grâce à la mise en œuvre réussie du projet de flux de gaz inversé sur le gazoduc Maghreb-Europe.

Elle a aussi évoqué le projet stratégique de gazoduc Maroc-Nigeria, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ex-président nigérian Muhammadu Buhari, notant que ce projet contribuera à l’amélioration du niveau de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.

Le projet aura également de grands avantages économiques pour la région, en exploitant une énergie propre qui remplit les obligations du continent en matière de protection de l’environnement et en donnant à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

Dans le domaine de la stratégie de développement durable, Mme Benkhadra a confirmé qu’en application des hautes directives Royales, il a été procédé à l’élaboration de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable qui s’est traduite par la loi-cadre n° 99.12 en tant que charte nationale de l’environnement et du développement durable.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision, le Maroc s’est engagé dans la préparation de la deuxième version de la Stratégie nationale de développement durable en adoptant une approche participative et globale s’articulant autour de six axes à même d’accélérer la transition vers la durabilité, à savoir l’amélioration de la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, jeter les bases d’une gouvernance durable pour des territoires inclusifs, la transition vers une économie compétitive à bas carbone générant de la richesse et des opportunités d’emploi, permettre à tout un chacun d’accéder à la santé, à l’éducation et aux services publics, œuvrer en faveur de ressources naturelles et d’écosystèmes précieux et résistants notamment aux changements climatiques, et la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.

S’agissant de l’hydrogène vert, Mme Benkhadra a affirmé que le Maroc dispose d’énormes ressources naturelles et d’une situation géographique distinguée, en plus d’infrastructures, de logistique et d’industrie avancées, qui lui permettront de jouer à l’avenir un rôle de premier plan sur la scène mondiale dans le développement de l’hydrogène vert.

Outre Mme Benkhadra, le Maroc est représenté à cette conférence de deux jours, organisée par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), par Abderraouf Benabou, directeur de l’Electricité au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Zakaria Sidki, directeur des Hydrocarbures, et Mustapha Ouarfo, chef du département des activités hydrocarbures.

14 décembre 2023
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2023/12/Doha.jpg 800 1200 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2023-12-14 08:29:422024-01-02 16:03:36Doha : La stratégie énergétique établie par SM le Roi a apporté une ambition de leadership en matière d’énergies renouvelables
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Le Maroc et l’Ethiopie s’allient pour la création d’une Coalition internationale pour l’accès à l’énergie durable Lien vers: Le Maroc et l’Ethiopie s’allient pour la création d’une Coalition internationale pour l’accès à l’énergie durable Le Maroc et l’Ethiopie s’allient pour la création d’une Coalition... Lien vers: Royal Air Maroc et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable au départ de l’Afrique Lien vers: Royal Air Maroc et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable au départ de l’Afrique Royal Air Maroc et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable au départ...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut