Le projet de raccordement de la ville de Dakhla au réseau électrique national constitue un pilier important pour renforcer la dynamique économique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a souligné à Dakhla, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Abdelaziz Rabbah. Dans une déclaration à la presse, lors d’une visite au projet de raccordement de la ville de Dakhla au réseau électrique national, M. Rabbah a indiqué que ce projet est l’un des projets structurants du programme de développement des provinces du sud du Royaume, lancé par SM le Roi Mohammed VI.

Ce projet, qui a atteint ses dernières étapes expérimentales, est de nature à raccorder toutes les provinces du Sud du Royaume au réseau électrique national, en vue de répondre à la demande croissante de l’énergie, en particulier dans les domaines de l’économie et du développement urbain. Dans cette lignée, il a fait savoir que le raccordement électrique donnera une forte impulsion aux investissements liés à l’extension urbaine que connaît la région, ainsi qu’aux investissements dans le domaine économique en général et industriel en particulier.

Ce projet structurant vise également à répondre aux futurs investissements qui seront liés notamment au port, aux zones industrielles et à d’autres projets qui nécessiteront plus d’énergie, a-t-il poursuivi. M. Rabbah a aussi noté que ce projet est de nature à encourager davantage les investissements en matière d’énergies renouvelables, dans le sens où il va permettre la commercialisation de l’électricité à partir de sources renouvelables (solaire et éolienne) dans les provinces du Sud et autres régions du Royaume.

A cette occasion, M. Rabbah, accompagné du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a effectué une visite dans les dépendances des postes 225/60 k/V et 60/22 k/V relevant de Dakhla, au cours de laquelle des explications ont été fournies sur le projet de raccordement de la ville au réseau électrique national, ses composantes, objectifs et différentes phases d’exécution. Le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national de transport de l’électricité, dont l’exécution est assurée par l’ONEE, s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région de Dakhla Oued Eddahab, présenté devant SM le Roi Mohammed VI en janvier 2016.