Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Visite de l’ambassadeur du Portugal à la Fédération de l’énergie

Actualités

 

Le secrétaire général de la Fédération de l’Énergie M. Mohamed EL AMRANI a reçu, le jeudi 6 mai au siège de la Fédération de l’énergie à la CGEM, son excellence M. Bernardo FUTSCHER PEREIRA, Ambassadeur du Portugal au Royaume du Maroc qui était accompagné de Mme Joana NEVES, conseiller économique et commercial de l’ambassade.

MM. EL AMRANI et FUTSCHER PEREIRA ont passé en revue les différents domaines de collaboration entre la Fédération de l’Énergie et les entreprises Portugaises du secteur de l’énergie, en particulier celui des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La Fédération de l’Énergie et l’ambassade du Portugal au Maroc ont entre outre, acté l’organisation conjointe d’une mission au Maroc, d’hommes d’affaires Portugais représentant le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, courant novembre 2021.

13 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Ambassadeur-Portugal.jpg 768 1024 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2021-05-13 18:25:372021-08-04 16:17:58Visite de l’ambassadeur du Portugal à la Fédération de l’énergie

Covid-19, une fenêtre d’opportunités pour accélérer l’accès à une énergie durable

Actualités
L’épidémie de Covid-19 est une « fenêtre d’opportunités » qui s’ouvre pour les pays du monde entier afin de relancer et d’accélérer les progrès en matière d’approvisionnement et d’accès à une énergie durable et sûre, a souligné l’économiste au Policy center for the new south (PCNS) et spécialiste des enjeux énergétiques, Rim Berahab. Malgré les conséquences désastreuses de la crise du Covid-19 sur la santé humaine et l’activité économique ayant momentanément détourné l’attention de la transition énergétique, l’épidémie représente « en même temps une opportunité pour repenser les modèles de développement actuels afin de construire un avenir plus résilient, durable et inclusif », a souligné Mme Berahab dans la rubrique « Questions à un expert » du PCNS.
Afin de rompre avec les pratiques néfastes du passé et de s’orienter vers un avenir plus vert, les plans de relance économique doivent donc reposer sur le principe de « reconstruire en mieux », notant que les pays ne peuvent pas simplement relancer leurs économies en reprenant les mêmes pratiques de production qu’auparavant, mais doivent activer le changement des plans de relance en plaçant la durabilité au centre de cette réflexion.
Dans le contexte de la crise actuelle, elle a souligné que tout plan de relance économique doit comporter trois éléments : le potentiel de croissance à long terme, la résilience aux chocs futurs, la décarbonisation et une trajectoire de croissance verte.
Dans la même veine, la spécialiste a observé que l’épidémie a donné lieu à des défis à court terme et à long terme dans le domaine de l’énergie, indiquant que la mise en œuvre de plusieurs mesures de confinement pour freiner la propagation du virus Covid-19 a entraîné une baisse générale ce qui a contribué à l’effondrement des prix du pétrole brut sur le marché international.
À moyen terme, l’effet de la pandémie sur les marchés pétroliers s’est estompé car les prix du pétrole brut ont augmenté, approchant même les niveaux d’avant la pandémie, relevant que la crise de Covid-19 nous « a révélé la vulnérabilité de nos systèmes énergétiques ». En ce qui concerne les défis et les opportunités pour les objectifs climatiques du Maroc dans un scénario post Covid-19, la priorité des gouvernements est désormais de sauver des vies, de relancer les secteurs productifs des économies, de préserver les emplois et de soutenir les entreprises en difficulté, notant que « la menace imminente de la pandémie ne doit pas mettre en péril les voies du développement durable ».
« Il ne fait aucun doute que l’engagement du Maroc en faveur des énergies renouvelables depuis 2009 a fait preuve de sa pertinence. Le Maroc a atteint l’accès universel à l’énergie et près de 20% de son approvisionnement en électricité est, désormais, issu des énergies renouvelables ».
Au Maroc, le défi pour un avenir plus vert consiste désormais à passer d’une stratégie d’électricité renouvelable à une stratégie d’énergie renouvelable, qui englobera tous les secteurs de l’économie, dont l’industrie, le transport et l’agriculture, ainsi qu’à adapter ladite stratégie aux évolutions actuelles en termes de technologies et de prix, dans le but d’accroître la résilience de l’économie et de créer des emplois durables.
Le PCNS est un think tank marocain lancé en 2014 à Rabat, avec 39 chercheurs associés du Sud comme du Nord. A travers une perspective du Sud sur les enjeux des pays en développement, il vise à faciliter les décisions stratégiques relevant de ses quatre principaux programmes : agriculture, environnement et sécurité alimentaire, économie et développement social, matières premières et finance, géopolitique et relations internationales.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Covid-19-énergie-durable-.jpeg 196 702 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:22:212021-08-04 16:17:58Covid-19, une fenêtre d’opportunités pour accélérer l’accès à une énergie durable

Vivo Energy Maroc récompensée pour son carburant premium Shell V-Power

Actualités
Vivo Energy Maroc a été récompensée par le label Produit de l’année 2021 pour son carburant premium Shell V-Power. Un panel indépendant de 3 000 consommateurs a marqué sa préférence pour le carburant Shell en termes d’attractivité, de qualité et d’innovation.
Lancée en avril 2019, la nouvelle génération de carburant Shell V-Power a été conçue pour une meilleure performance et efficacité du moteur. S’appuyant sur la technologie Dynaflex, Shell V-Power Sans Plomb contient trois fois plus de nouvelles molécules de nettoyage, réduit les frottements et aide le moteur à fonctionner correctement. Des caractéristiques techniques uniques qui permettent de restaurer jusqu’à 100% de la puissance des moteurs diesel.
Le label « Élu Produit de l’année » récompense l’attractivité, l’intention d’achat et l’innovation des produits auprès d’un échantillon de 3 000 personnes. En remportant cette distinction, Shell V-Power confirme la confiance et la préférence des consommateurs marocains pour son carburant.
« Nous sommes heureux et honorés de cette reconnaissance nationale. En se prononçant massivement pour notre produit, les Marocains confirment une tendance de fond, à savoir une exigence accrue de qualité et de fiabilité. Ce résultat matérialise également l’apport d’équipes pluridisciplinaires ainsi que la culture de l’excellence, de l’innovation et de la collaboration au sein de notre entreprise », déclare Salwa Benslimane, Directrice Marketing de Vivo Energy Maroc.
Créé en 1987, le label « Élu Produit De l’Année » est aujourd’hui présent dans 44 pays et concerne plus de 4,5 milliards de consommateurs à travers le monde. Ce label a pour but premier de récompenser les marques et les fournisseurs de services pour leurs innovations. Selon une étude menée par l’Institut Nielsen Maroc, plus de 60% des consommateurs font confiance au Logo « Elu Produit de l’Année ».
L’amélioration continue des produits demeure au cœur de la stratégie de différenciation de Vivo Energy. Son ambition est de devenir l’entreprise la plus respectée du Maroc tout en répondant aux standards internationaux de qualité les plus exigeants.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Vivo-Energy-Maroc-récompensée.jpeg 1280 853 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:20:012021-08-04 16:17:58Vivo Energy Maroc récompensée pour son carburant premium Shell V-Power

ONEE : La Salle des Marchés opérationnelle avant la fin de l’année

Actualités
Le DG de l’ONEE, M. Abderrahim El Hafidi a présidé, le 5 mai, une réunion du Comité de pilotage du projet de mise en place de la salle des marchés de l’Office et au cours de laquelle, le DG de l’ONEE s’est enquis de l’état d’avancement de cet ambitieux projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle politique de gestion de couverture des risques sur les marchés des produits de base (charbon, gaz naturel, électricité), sur le fret et sur le marché de change.
L’importance de ce projet est primordiale pour l’Office du fait de la diversification de ses activités, de la particularité du marché de l’électricité et de l’impact significatif de la fluctuation des prix de combustibles et des parités de devises sur la situation financière de l’Office.
Les achats d’énergie et de combustibles de l’ONEE représentent pratiquement 70% des charges de la branche Électricité. Sur les trois dernières années, le montant correspondant à ces achats est de l’ordre de 11 milliards MAD en moyenne. La quasi-totalité de ces opérations étant libellée en devises, l’ONEE est ainsi amené à réaliser des volumes importants d’achats et de cessions de devises sur le marché de change. Le volume des opérations sur ce marché est de l’ordre de 12 milliards de dirhams par an.
Déterminé à maîtriser les risques liés à ces opérations à fort enjeux financiers, l’Office se fait accompagner par des experts marocains en matière de restructuration de l’activité de gestion des risques pour se doter d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décisions. L’objectif étant d’optimiser les achats et les charges financières de l’Office à travers une intervention directe et régulière sur les marchés des matières premières et de change, tout en assurant une couverture optimale des risques.
Suite à la réalisation, conformément au calendrier prévisionnel, des deux premières phases du projet, le démarrage des activités de la salle des marchés de l’ONEE est prévu à partir du mois de novembre 2021.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/ONEE-Salle-des-Marchés.jpeg 513 750 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:17:552021-08-04 16:17:58ONEE : La Salle des Marchés opérationnelle avant la fin de l’année

SDX Energy démarre son programme de forage 2021 dans le Gharb

Actualités
La société britannique d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy annonce le début de sa campagne de forage 2021 au Maroc. Au programme, trois puits dans le bassin du Gharb dans une première phase, et jusqu’à cinq puits sur l’année.
La première phase de la campagne de forage a débuté cette semaine avec le puits OYF-3 dans le Gharb et devrait s’achever en juillet prochain pour livrer ses premiers résultats. Les 3 puits cibles ont pour objectif de livrer 1,8 milliard de pieds cubes de gaz, selon un communiqué de la junior.
«L’objectif de ces puits est d’ajouter des réserves qui nous permettront de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles», rappelle Mark Reid, PDG de SDX Energy.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/SDX-Energy.jpeg 364 770 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:15:582021-08-04 16:17:58SDX Energy démarre son programme de forage 2021 dans le Gharb

Partenariat entre l’IRESEN et l’ENSMR pour promouvoir la R&D

Actualités
L’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) ont signé, le 28 avril à Rabat, une convention de partenariat visant à promouvoir les projets conjoints de recherche et développement (R&D) dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Signée par le directeur de l’ENSMR de Rabat, Mustapha Ouadghiri, et le directeur général de l’IRESEN, Badr Ikken, cette convention a également pour objectif de promouvoir des programmes de formation académique et de formation continue, ainsi que l’accès mutuel aux infrastructures de recherche.
Cette convention intègre plusieurs volets de collaboration, notamment le développement de feuilles de route technologiques conjointes, la réalisation de projets conjoints de R&D et le développement de programmes de formation académique et de formation continue conjoints. Elle porte également sur la participation du personnel des deux parties dans l’animation des cours de formation et l’accueil des étudiants dans le cadre de stages et de projets professionnels dans les locaux des deux parties.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, qui a présidé la cérémonie de signature, a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre du développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies, notamment les énergies renouvelables.
M. Rabbah a également souligné l’importance de la recherche scientifique, relevant que « la crise sanitaire que vit le Maroc et le monde a montré que l’avenir de l’économie et de l’industrie au Maroc est tributaire de l’intérêt accordé à la R&D et aux investissements dans ce domaine ».
De son côté, M. Ikken a indiqué que ce partenariat concerne le domaine de la recherche et de la formation appliquée et vise à contribuer au développement de laboratoires spécialisés dans des domaines importants pour le Royaume, notamment la numérisation de l’énergie.
En vertu de cette convention, un appui sera apporté aux projets de recherche et aux laboratoires qui seront développés dans les années à venir, en y associant un écosystème dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique aux niveaux national et continental.
Pour sa part, M. Ouadghiri a affirmé que cet accord intervient dans une conjoncture exceptionnelle pour l’ENSMR, marquée par l’ouverture du centre d’études doctorales, et s’inscrit dans le cadre de la « dynamique très positive que connaît le Royaume en matière d’énergies ». Dans ce contexte particulier, l’école devait s’ouvrir aux différents acteurs de l’énergie, notamment l’IRESEN.
Cet accord vise également à relever les différents défis auxquels fait face le Royaume dans le domaine de l’énergie et à soutenir les efforts de coopération, compte tenu des compétences scientifiques dont l’école dispose et de l’expertise accumulée par l’institut.
Créé en 2011, l’IRESEN est un institut de recherche qui a pour mission d’accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles.
L’ENSMR (ex. ENIM) est l’une des plus anciennes et grandes écoles marocaines assurant une formation initiale, en particulier dans les domaines de l’ingénierie liée à l’industrie et aux mines.
Vidéo : https://youtu.be/3W_nJYXMRXA
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Partenariat-entre-lIRESEN-et-lENSMR.jpeg 337 660 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:13:132021-08-04 16:17:58Partenariat entre l’IRESEN et l’ENSMR pour promouvoir la R&D

La facture énergétique s’allège de 14,9% à fin mars

Actualités
La facture énergétique s’est allégée de 14,9% au terme des trois premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office des changes.
Cette évolution s’explique par la baisse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oil (-1,185 milliard de dirhams (MMDH)), due au recul des prix de 9,8% (4.407 DH/T à fin mars 2021 contre 4.885 DH/T un an auparavant), conjugué à la baisse des quantités importées (-5,1%), précise l’Office dans une note sur les indicateurs des échanges extérieurs de mars 2021.
Les quantités importées étaient à 1.603mT à fin mars 2021 contre 1.689mT au premier trimestre de 2020, fait savoir la même source.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/La-facture-énergétique.jpeg 608 1093 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:09:242021-08-04 16:17:58La facture énergétique s’allège de 14,9% à fin mars

Un code de l’environnement en cours de préparation

Actualités

M.Aziz Rabbah répond à une question orale à la Chambre des représentants

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a annoncé que le ministère prépare un code de l’environnement qui rassemble tous les textes liés à ce domaine.
En réponse à une question, le 3 mai à la Chambre des représentants sur « l’environnement et l’impact de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) », M. Rabbah a indiqué que le grand nombre de projets liés à l’environnement qui concernent de multiples secteurs et se chevauchent parfois, a incité le ministère à travailler sur le projet du code de l’environnement, qui « en est à ses dernières étapes ».
Ce code sera une référence regroupant tous les textes : lois, décrets, décisions ou procédures administratives, a noté le ministre. Tous les moyens financiers ont été déployés pour préparer ce code, qui sera soumis au Secrétariat général du gouvernement dans quelques semaines.
Le Maroc est l’un des premiers pays au monde à avoir suivi la voie du développement durable et à adopter les objectifs de développement durable.
À cet égard, il a évoqué divers programmes lancés par le Royaume, notamment le programme national des déchets ménagers, le programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées, le programme national de prévention de la pollution industrielle, le programme national de l’air et le plan climat national.
Selon le ministre, l’arsenal juridique relatif à l’environnement et le contrôle environnemental ont également été renforcés, en plus d’autres actions liées à la surveillance aux niveaux national et au niveau de toutes les régions du Royaume. Afin de mettre en œuvre la SNDD, 28 plans sectoriels de développement durable et un pacte d’exemplarité de l’administration ont été élaborés et instaurés au niveau territorial, sachant que le taux d’avancement des plans sectoriels a atteint 68%, alors que celui du pacte d’exemplarité de l’administration s’est élevé à 38%.
Les rapports publiés périodiquement par les organisations internationales saluent les projets réalisés par le Maroc en matière d’énergies renouvelables, d’environnement, de développement durable, de lutte contre la pollution et d’autres projets importants, ainsi que le chemin emprunté par le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La prochaine décennie connaîtra une transformation majeure dans ce domaine.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Code-de-lenvironnement.jpeg 533 800 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:07:372021-08-04 16:17:58Un code de l’environnement en cours de préparation

M. Rabbah : “Le Maroc dépassera 52 % de son mix énergétique en 2030”

Actualités
Le Maroc va dépasser 52 % de son mix énergétique en 2030, a indiqué le 11 mai, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah.
Le ministre, qui répondait à une question orale à la chambre des conseillers sur les opportunités de la transition énergétique au Maroc après la pandémie de Covid-19, a précisé que le Royaume va dépasser 52 % de son mix énergétique en 2030, estimant que ce chiffre pourrait être atteint avant 2026 et ce malgré le retard survenu au cours d’une période antérieure.
Il fait savoir à cette occasion que le système électrique 2021-2030 est basé entièrement sur des énergies renouvelables et un taux réduit du gaz.
Une feuille de route a été élaborée pour l’hydrogène, une énergie prometteuse pour le Maroc qui doit accueillir d’importants investissements dans ce domaine. Une autre feuille de route pour la bioénergie, l’orientation vers l’industrialisation et la recherche scientifique a également été élaborée.
Le ministre a affirmé que la prochaine décennie sera celle d’énergies renouvelables et propres, notant que le gouvernement accompagne ce chantier à travers l’adoption de lois et la mise en œuvre de projets et d’initiatives sur différents niveaux.
12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Le-Maroc-dépassera-52-de-son-mix-énergétique-en-2030.jpeg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:05:292021-08-04 16:17:58M. Rabbah : “Le Maroc dépassera 52 % de son mix énergétique en 2030”

Wissams Royaux à des fonctionnaires du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement

Actualités

Sept fonctionnaires du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, dont deux partis à la retraite, ont reçu le 30 avril à Rabat des Wissams, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu les gratifier.
Quatre fonctionnaires ont été ainsi décorés du Wissam de mérite national de classe exceptionnelle, alors que les trois autres ont reçu le Wissam de mérite national de première classe.

A cette occasion, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a indiqué que cette décoration illustre la Haute sollicitude dont le Souverain entoure cette catégorie de fonctionnaires qui ont fait preuve durant leur carrière professionnelle d’abnégation, de dévouement et d’intégrité dans l’accomplissement de leurs missions de service public et d’intérêt général.

Ces compétences décorées de Wissams royaux, des hommes et des femmes relevant de plusieurs directions et départements du ministère, ont sacrifié une partie de leur vie au service de ce secteur, en contribuant à l’élaboration de programmes et de stratégies dans tous les domaines de l’énergie, des mines et autres services.

12 mai 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/05/Wissams-Royaux.jpg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2021-05-12 19:03:012021-08-04 16:17:58Wissams Royaux à des fonctionnaires du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement
Page 3 sur 3123
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut