Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Nador abrite la 4e édition du Forum arabo-africain pour le développement durable et l’investissement

Actualités

La ville de Nador a abrité, du 13 au 16 août, les travaux de la 4ème édition du Forum arabo-africain pour le développement durable et l’investissement sous le signe de l’intégration économique des femmes.

Tenu pour la première fois au Maroc, après trois éditions en Egypte, cet événement a mis en évidence le rôle important que peuvent jouer les femmes arabes et africaines dans la croissance économique et le développement des pays.

Il s’agit, selon les organisateurs, d’inviter les participants, venus de plusieurs pays, d’engager un débat sur l’autonomisation et l’intégration économiques des femmes qui sont non seulement porteuses d’impacts positifs sur leurs conditions de vie mais jouent un rôle décisif en mobilisant le potentiel qu’elles recèlent pour promouvoir le développement durable et équitable.

La directrice du forum, Sanae El Ouariachi, a fait remarquer que la ville de Nador qui incarne actuellement une vision d’un Maroc moderne, dispose de tous les atouts nécessaires pour abriter ce type d’événement.

Nador regorge d’énormes potentialités avec à la clé une évolution remarquable au cours de la dernière décennie, a-t-elle dit, ajoutant que cette rencontre se veut une occasion pour exposer les atouts de cette province et les opportunités d’investissement qu’elle offre, ainsi que pour promouvoir l’attractivité économique et touristique de ce territoire, à l’avenir prometteur.

Précisant que ce forum se tient dans le cadre de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, elle a mis en avant l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au développement socio-économique de la région de l’Oriental, en général, et de la province de Nador en particulier.

Ce forum a permis des débats et des échanges d’expériences entre les pays en matière de commerce et d’investissement, en plus de visites à de grands projets à Nador (station balnéaire, le grand port Nador West Med, …), se veut aussi une occasion pour inciter les hommes d’affaires étrangers et les membres de la diaspora marocaine prenant part à cet événement à investir au Maroc.

La présidente du forum, Lamyae Abdellah, présidente de l’Alliance de l’inter-connectivité humaine maroco-égyptienne, a relevé, quant à elle, que la rencontre de Nador ambitionne de renforcer les liens de coopération entre les pays arabes et africains dans les domaines de l’industrie et du commerce, en sus de conforter l’intégration économique de la femme et sa contribution au développement durable.

Mettant en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la femme marocaine et que traduisent les grands acquis consacrés en sa faveur, elle a souligné que la femme marocaine contribue efficacement et pour une large part à l’œuvre accomplie pour l’édification d’une société moderne et prospère et participant activement au développement global du Royaume et à son rayonnement.

De son côté, la ministre d’Etat libyenne chargée des Affaires de la Femme, s’est réjouie de sa participation à ce forum arabo-africain qui favorise l’échange d’expériences en vue de la consolidation de la place de la femme dans les processus de développement socio-économique.

La cérémonie d’ouverture du forum a été marquée par une série d’exposés traitant notamment des opportunités d’investissement à Nador et des facilités accordées dans ce domaine, et par la signature d’accords de partenariat visant, entre autres objectifs, à inciter les jeunes marocains à investir dans le secteur de l’artisanat.

Le président de la Chambre d’artisanat de la région de l’Orient, Mohamed Kaddouri, a mis l’accent par l’occasion sur le talent et le savoir-faire des artisans marocains et sur la réputation à l’international de notre artisanat.

Les exportations de l’artisanat marocain ont réalisé en 2022 un record jamais atteint auparavant qui est venu confirmer et renforcer la tendance haussière entamée depuis la fin de la pandémie du Covid-19, s’est-il réjoui.



29 août 2024
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Nador.jpg 500 666 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-29 12:15:242024-08-29 12:15:24Nador abrite la 4e édition du Forum arabo-africain pour le développement durable et l’investissement
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: L’ANRE reçoit le régulateur de l’électricité et de l’eau Malien Lien vers: L’ANRE reçoit le régulateur de l’électricité et de l’eau Malien L’ANRE reçoit le régulateur de l’électricité et de l’eau Malien Lien vers: L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Guercif et des localités avoisinantes Lien vers: L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Guercif et des localités avoisinantes L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut