Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Transition énergétique : L’USAID met en avant les avancées importantes du Maroc

Actualités

L’Administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Mme Samantha Power a mis en avant les avancées notables du Maroc en matière de transition énergétique, relevant son rôle également comme « accélérateur » de la transformation vers l’économie verte au niveau régional.

Lors de la cérémonie de présentation du nouveau directeur de Mission de l’USAID au Maroc, Randy Ali, tenue le 2 août à Washington en présence de l’ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis, Youssef Amrani, la responsable américaine a évoqué les capacités du Maroc en matière de production et d’exportation des engrais, ainsi que sa dynamique pour produire plus d’un tiers de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.

Le Royaume s’est fixé comme objectif d’augmenter cette part à 52% d’ici 2030, a-t-elle dit, notant que cette ambition fait déjà du Maroc « un leader non seulement dans la région mais dans le monde entier ».

Évoquant sa récente visite dans le Royaume, Samantha Power a dit avoir constaté de visu la détermination « extraordinaire » à continuer à faire avancer la marche du progrès et de développement.
Mettant en avant le partenariat entre l’USAID et le Maroc, elle a indiqué que depuis 2021, la Mission de l’agence américaine pour le développement international dans le Royaume a plus que doublé le pourcentage de financement destiné aux organisations locales, passant de 16% en 2021 à près de 40% en 2023.

De son côté, M. Amrani s’est félicité de la relation de coopération «exceptionnelle et de longue date » qui anime le partenariat entre l’USAID et le Maroc, mettant en lumière « le rôle crucial » des programmes de l’agence américaine dans les domaines de l’éducation, de la gestion de l’eau, de la santé publique, de la microfinance et de l’autonomisation des femmes.
Le diplomate a en outre rappelé l’existence d’un potentiel important pour le renforcement de cette coopération agissante dans divers domaines prioritaires comme la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau.

Au niveau régional, il a souligné toute la pertinence de développer davantage de projets trilatéraux en Afrique, s’appuyant sur les initiatives récemment lancées en partenariat avec le Groupe OCP dans le secteur agricole.

À ce propos, M. Amrani a évoqué les axes structurants des politiques publiques du Royaume, conçues pour catalyser, accompagner et approfondir les dynamiques de développement dans divers secteurs stratégiques.

Il a affirmé que ces stratégies découlent d’une vision promue au plus haut niveau par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plaçant la dimension humaine au cœur de toutes les considérations et comme la finalité de toute démarche visant à améliorer la prospérité inclusive, tant au niveau national que sur le continent africain.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence aussi de la Coordinatrice de l’initiative Prosper Africa, British Robinson, le nouveau directeur de Mission de l’USAID à Rabat a indiqué qu’il entend accompagner et appuyer l’élan du Royaume dans les domaines de la transition énergétique, de la gestion des ressources en eau, de l’agriculture et de l’autonomisation des femmes.

Randy Ali a relevé qu’au-delà de la coopération strictement bilatérale, il entend contribuer aux efforts visant le renforcement du leadership marocain en Afrique, notamment par le financement de projets stratégiques et ciblés, particulièrement dans des domaines comme la sécurité alimentaire et la santé.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Transition-energetique.jpg 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 13:18:252024-08-13 13:18:25Transition énergétique : L’USAID met en avant les avancées importantes du Maroc

Veolia Environnement : Visa de l’AMMC sur le prospectus définitif relatif à l’augmentation de capital

Actualités

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) annonce avoir visé, le 1er août, le prospectus définitif relatif à l’augmentation du capital de la société « Veolia Environnement » réservée aux salariés du groupe.

L’augmentation de capital se fera par l’émission d’un maximum de 14.508.233 actions, indique l’AMMC dans un communiqué, précisant que la période de souscription/rétractation s’étalera du 2 au 6 août 2024 inclus, avec un prix de souscription fixé à hauteur de 24,54 euros, soit 264,4 DH. »

Au Maroc, cette opération concerne les salariés des filiales « Veolia Services à l’Environnement Maroc », « Veolia Environnement Industries Maroc », « Amendis », « Redal », « Amanor » et « Veos Déchets Dangereux ».

Le prospectus définitif est complété par le document d’enregistrement universel 2023 déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro D.24-0151 en date du 21/03/2024, ainsi que par le document d’information clé et le règlement du compartiment « Plus 2024 » du Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) « Sequoia Plus » agréé par l’AMF sous le numéro FCE20240029.

Il est également complété par le document d’information clé et le règlement du FCPE « Sequoia Relais 2024 » agréé par l’AMF sous le numéro FCE20240028, ainsi que par le règlement du Plan d’épargne groupe international (PEGI) de Veolia Environnement et ses annexes.
L’intégralité du prospectus définitif visé par l’AMMC ainsi que les documents précités sont disponibles aux sièges sociaux des sociétés mentionnées ci-dessus, à Attijari Finances Corp, sur le site internet de Veolia Environnement et sur le site de l’AMMC.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Veolia-Environnement.jpg 428 768 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:47:402024-08-13 12:47:40Veolia Environnement : Visa de l’AMMC sur le prospectus définitif relatif à l’augmentation de capital

L’ONEE lance à Bouznika une campagne de sensibilisation pour la préservation du littoral

Actualités

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a le 6 août lundi sur la plage de Bouznika une campagne de sensibilisation sous l’intitulé « Préservons notre littoral » qui vise, à travers l’implication des enfants des colonies de vacances, à lutter contre la pollution plastique des océans.

Cette campagne de deux jours est organisée en partenariat avec le Club national des sports nautiques ainsi que l’Association Champions de Fnideq de la pêche sous-marine et la protection de l’environnement. Les enfants ont ainsi pu observer de près dans un mini-laboratoire des algues et toutes sortes de cailloux de mer qu’ils ont ramassés, sous la supervision de spécialistes.

Les enfants, visiblement très enthousiastes et très intéressés, ont également suivi des explications sur la plongée sous-marine ainsi que la menace de la pollution marine sur la biodiversité données par des plongeurs professionnels qui ont collecté, à cette occasion, une quantité importante de déchets.

Sami El Iklil, responsable des programmes du pôle Littoral et Océans à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a indiqué que l’ONEE, en partenariat avec la société civile, a lancé une initiative écologique et pédagogique sous le thème « les experts de l’avenir » au profit d’un groupe d’enfants, lesquels ramassent des algues et des déchets plastiques sur la plage avant de les étudier dans un laboratoire.

Pour sa part, Wafaa Hafid, cheffe du service communication de proximité à l’ONEE, a déclaré à la MAP que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’opération « B7ar bla plastic » (Mer sans plastique) lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre du programme « Plages propres », soulignant que le programme de sensibilisation porté par l’ONEE à destination des vacanciers et des enfants des colonies de vacances comprend une opération de collecte des déchets marins par des plongeurs professionnels.

Elle a aussi fait état de l’organisation d’une exposition sur la biodiversité ainsi que diverses autres activités pédagogiques et d’animation sur, entre autres, le recyclage et le tri sélectif et ce, en vue de sensibiliser les gens quant à l’importance de la préservation des océans contre la pollution.

Un message qui semble avoir été bien reçu par les enfants qui ont participé à cette opération, exprimant au micro de la MAP leur joie d’avoir eu l’occasion de prendre part aux activités programmées et surtout d’apprendre beaucoup de choses sur les écosystèmes marins et côtiers.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/LONEE-lance-a-Bouznika.png 560 850 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:43:472024-08-13 12:43:47L’ONEE lance à Bouznika une campagne de sensibilisation pour la préservation du littoral

Énergie électrique : hausse de la production de 1,3% au S1-2024

Actualités

La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,3% au terme du premier semestre de 2024, après une légère baisse de 0,6% un an auparavant, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette progression s’explique par le raffermissement notable de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 47,9%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet. En revanche, la production privée d’électricité a quasiment stagné (-0,2%) et celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a reculé de 7,3%. 

S’agissant des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est accru de 40,1% au S1-2024, au lieu d’une hausse de 50,4% à la même période de l’année précédente. Concernant le volume exporté, il s’est replié de 20,5% (après -38,4%). Du côté du volume de l’énergie appelée nette, il a maintenu quasiment le même taux de croissance enregistré l’année précédent, soit +2,7%.

Quant à la consommation de l’énergie électrique, elle a reculé de 1,2% à fin juin 2024 au lieu d’une hausse de 3,7% un an auparavant.

Cette baisse est imputable à la diminution des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs » de 6,2% et ce, malgré l’accroissement des ventes de l’énergie électrique adressée aux distributeurs et aux ménages.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Energie-electrique-2.jpg 400 600 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:41:592024-08-13 12:41:59Énergie électrique : hausse de la production de 1,3% au S1-2024

PLF-2025 : Assurer la sécurité hydrique et énergétique

Actualités

La sécurité hydrique et énergétique constitue une priorité majeure du projet de Loi de Finances (PLF) au titre de l’exercice 2025, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du Gouvernement aux départements ministériels.

« Afin de relever les défis actuels et futurs liés à la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique, et en application des Hautes Orientations données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Son discours à l’occasion du 25e anniversaire de Son intronisation, visant à garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national, le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 ».
Pour ce faire, l’Exécutif veillera sur l’achèvement du programme de construction des barrages, tout en donnant la priorité aux projets de barrages programmés dans les zones identifiées par des précipitations importantes, et l’accélération de la réalisation des grands projets de transfert de l’eau.

En parallèle, le Gouvernement accélérera l’achèvement des usines de dessalement d’eau de mer, selon son programme spécifique, qui vise à mobiliser plus de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau par an. Ces stations permettront au pays, d’ici 2030, de couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable, en plus d’irriguer de vastes zones agricoles, ce qui contribuera à améliorer la sécurité alimentaire du pays.

Ainsi, le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green » pour valoriser les acquis du secteur agricole et assurer sa résilience face au changement climatique afin d’améliorer la productivité agricole et le niveau de production céréalière.

L’Exécutif prévoit également le lancement de projets d’agriculture solidaire de la nouvelle génération, notamment dans les zones montagneuses et oasiennes.

Par ailleurs, compte tenu du rôle joué par les stations d’épuration des eaux, d’une part, et par le traitement et la réutilisation des eaux, d’autre part, dans la couverture des besoins de l’irrigation, le Gouvernement envisage de développer une industrie nationale dans le domaine du dessalement de l’eau, de former des ingénieurs et techniciens spécialisés, d’encourager l’implantation d’entreprises marocaines spécialisées dans la construction et l’entretien des stations de dessalement tout en encourageant l’innovation et l’investissement dans les nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l’eau.

En outre, l’Exécutif s’engagera à accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique pour le transfert de l’énergie renouvelable des régions du sud vers le centre et le nord, tout en accélérant le transfert de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelable du sud au nord-ouest du pays avec une capacité d’environ 3.000 mégawatts d’ici 2027.

Selon la même perspective, le PLF-2025 constitue une étape fondamentale vers l’accélération de la mise en œuvre des projets visant à augmenter la contribution des énergies renouvelables à plus de 52% de la capacité électrique installée à l’horizon de 2030, fait savoir la note, relevant que la capacité totale installée d’énergies renouvelables a atteint plus que 45% du mix énergétique électrique à fin 2023.

Par ailleurs, l’exploitation officielle de plusieurs centrales éoliennes va commencer au cours de l’année 2024, en parallèle du lancement de nombreux projets d’énergie solaire, notamment ceux liés à la centrale solaire « Noor Midelt 1 » d’une capacité de production de 800 mégawatts et « Noor Atlas » d’une capacité de production de 300 mégawatts.
Le Gouvernement envisagera également le lancement de nouvelles filières énergétiques, en matière de développement de l’hydrogène vert, en parallèle avec l’accroissement de l’utilisation du gaz naturel dans la production d’énergie, dans le but de réduire la dépendance aux produits pétroliers et aux combustibles solides.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/PLF-2025.jpg 400 800 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:37:522024-08-13 12:37:52PLF-2025 : Assurer la sécurité hydrique et énergétique

Taza : Coup d’envoi des travaux de renforcement du réseau d’eau et d’assainissement liquide

Actualités

Le coup d’envoi des travaux de renforcement du réseau d’eau et d’assainissement liquide dans la province de Taza a été donné vendredi pour un coût global de 84 millions DH, à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres.

Lancés par le gouverneur de la province de Taza, Mustapha El Maaza, ces projets comprennent des travaux de désinfection liquide pour la ville de Taza (canal de collecte, Oued Defali et Oued Taza) d’une valeur de 38,9 MDH, ainsi que la pose de canaux d’alimentation en eau potable entre les réservoirs du Maghreb et de l’Oriental, d’une valeur de 21,6 MDH.

Il s’agit également des travaux de réhabilitation et de rénovation de Defali 1 et 2, Djéouna et Anemli, d’une valeur financière de 12,4 MDH, ainsi que la rénovation et réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Taza pour une valeur financière de 11,2 MDH.
Le projet de pose de canaux de raccordement à l’eau potable entre les réservoirs du Maghreb et de l’Oriental vise à alimenter la région centrale en eau potable, à transférer l’eau du barrage vers les zones d’expansion orientale pour alimenter la région orientale en eau potable.

Il s’agit aussi d’améliorer la qualité de l’eau et la distribution équitable de cette denrée entre les quartiers de Taza par la pose d’environ 13,2 km de canaux, y compris les dispositifs hydrauliques et la construction d’installations annexes.

La réhabilitation et la rénovation des forages de Dafali 1, 2, Djéouna et Anemli vise à améliorer l’autoproduction (60 litres par seconde), à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, à entretenir les installations et à améliorer les conditions d’exploitation.

Le projet consiste en le forage de Djéouna 2 d’une profondeur de 600 mètres, les forages de Dafali 1 et 2 d’une profondeur de 470 mètres chacun, et à équiper les quatre forages d’eau en matériel hydraulique et électrique par la mise en place de pompes à 200 mètres pour Defali 1, 2 et Djéouna 1, et à 120 mètres pour Anemli.

Le projet de rénovation et de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Taza, qui prévoit la pose de près de 13 kilomètres de canaux, y compris des dispositifs hydrauliques et la construction d’installations annexes, vise à améliorer le rendement du réseau d’eau potable pour atteindre 80 % en 2028, à réduire les pertes d’eau, à renouveler les réseaux et les réceptions vétustes, à réduire le nombre de fuites, à préserver les trottoirs et les routes restaurés, ainsi qu’à assurer la réhabilitation urbaine de la ville.

A cette occasion, le directeur provincial de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) – branche Eau régional à Taza, Mohamed Saidi, a présenté un exposé sur les projets d’alimentation en eau potable dans la province de Taza, qui comprennent des projets d’une valeur de plus de 156 MDH dans les commune de Matmata et Bouhlou et l’alimentation en eau potable d’un centre et de 51 douars dans les communes de Beni Ftah, M’sila, Smia, Bab Boudir, Zerarda et Galdamane.

L’ONEE de Taza -Branche eau, a programmé des projets d’une valeur financière estimée à environ 499 MDH portant sur le doublement de la capacité de production du système de Bab Louta dans la province Taza (400 MDH) et l’alimentation en eau potable de 102 douars pour un coût d’environ 99 MDH.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Taza.jpg 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:35:112024-08-13 12:35:11Taza : Coup d’envoi des travaux de renforcement du réseau d’eau et d’assainissement liquide

Dakhla : Réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement liquide

Actualités

Une enveloppe budgétaire de près de 250 millions DH a été mobilisée pour la mise en œuvre de plusieurs projets relatifs à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement liquide au niveau de la ville de Dakhla.

Ainsi, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, accompagné notamment du directeur régional des provinces Sahariennes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), -Branche Eau-, Mohamed Boubekri, du directeur général de la Société Dakhla Aménagement et Développement, Khalid Zouhari et des élus, a donné, le 29 juillet, à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône, le coup d’envoi à deux projets relatifs à la mise à niveau du réseau de distribution d’eau potable et celui d’assainissement liquide, s’inscrivant dans le cadre du programme prioritaire de mise à niveau de la ville de Dakhla.

Le premier projet relatif à la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable, consiste à mettre à niveau le réseau de distribution d’eau potable, pour un montant global de plus de 72,32 MDH.

Ce projet, dont la durée de réalisation sera de 8 mois, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de Dakhla, le Conseil régional, le Conseil communal, le Conseil provincial d’Oued Eddahab, l’ONEE -Branche Eau- et la Société Dakhla Aménagement et Développement.

Il porte sur la réhabilitation de 79 km de conduites d’eau potable et 7.323 branchements, en vue d’améliorer le rendement du réseau de distribution et minimiser les pertes d’eau, à même de parvenir à une solution définitive et durable pour approvisionner la ville de Dakhla en eau potable.

Le second projet, quant à lui, consiste à mettre à niveau le réseau d’assainissement liquide dans plusieurs quartiers de la ville, dont  »Al Massira »,  »Al Wakala »,  »Oum Tounssi »,  »Al Amal » et « El Kassam ».

Mobilisant une enveloppe budgétaire de plus de 112,35 MDH, ce projet dont la durée de réalisation est estimée à 7 mois, prévoit la mise en place de 53 Km de canaux dédiés à l’assainissement liquide et 2.150 raccordements.

De même, le wali et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet relatif au renforcement de l’approvisionnement de la ville de Dakhla en eau potable (Tranche urgente), nécessitant une enveloppe budgétaire de 64 MDH, dont le taux d’avancement des travaux a atteint plus de 90%.

Porté par l’ONEE -Branche Eau-, en partenariat avec la wilaya de la région et la commune de Dakhla, ce projet consiste à équiper et raccorder deux nouveaux forages et à renouveler la conduite d’adduction d’eau reliant le réservoir de 1.000 m3 à Taourta au réservoir de 500 m3 au quartier Nahda sur un linéaire de 19 Km, en plus de la réalisation d’un réservoir semi enterré d’une capacité de 1.500 m3 au niveau du même quartier.

Ce projet permettra d’atténuer considérablement le déficit en matière d’eau potable à Dakhla, dans la perspective d’assurer son alimentation en eau potable à partir de la grande station de dessalement mutualisée (agriculture/eau potable), dont les travaux sont en cours de réalisation et sa mise en service prévue fin 2025.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Dakhla.png 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:33:022024-08-13 12:33:02Dakhla : Réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement liquide

Colloque à Béni Mellal sur la préservation et la valorisation des ressources en eau

Actualités

La préservation et la valorisation des ressources en eau comme levier pour le développement durable, est le thème d’un colloque scientifique organisé, le 27 juillet à Béni Mellal, à l’initiative de la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités des journées culturelles, artistiques et sportives, organisées, en marge des festivités marquant la célébration de la glorieuse Fête du Trône a pour but d’examiner la question de la rareté de l’eau ainsi que les moyens de transcender cette problématique en vue d’améliorer la gestion et la rationalisation de cette denrée vitale.

Cette rencontre est aussi une opportunité pour les acteurs territoriaux et les organismes de la société civile de présenter leurs visions respectives sur cette problématique et d’y élaborer des solutions durables.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal Khatib El Hebil a évoqué le grand intérêt et soutien apporté conformément aux Hautes Instructions Royales à la question de l’eau dans notre pays, soulignant que la préservation des ressources en eau est tributaire de la mise en place d’une gouvernance durable en tant qu’impératif qui s’impose.

Il a déploré la situation préoccupante de l’eau en raison du changement climatique et du manque de précipitations, ainsi que de la forte pression sur les ressources en eau, avant de passer en revue un ensemble de mesures urgentes prises et mises en œuvre au niveau régional, visant la gestion rationnelle des ressources en eau et la sensibilisation à la nécessité de préserver cette ressource vitale.

Il a également précisé que des efforts colossaux sont en cours pour accélérer la réalisation des projets prévus dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027.

Pour sa part, le président du Conseil régional, Adil Barakat a rappelé le problème du déficit hydrique et son impact direct sur les réserves en eau et sur le secteur agricole de la région, soulignant que le problème de la pénurie d’eau figure au centre des priorités du conseil élu.

Il a dans ce sens passé en revue les efforts déployés par le Conseil, notamment en lui réservant tout un axe dans le cadre du programme de développement régional, le but étant de faire face aux impacts des changements climatiques et de mobiliser les ressources en eau à travers la construction et la réhabilitation de petits barrages et lacs collinaires.

Dans son intervention à cette occasion, le président du Conseil de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) a évoqué le rôle consultatif du conseil à travers l’examen et la soumission d’avis sur les questions liées à l’eau, citant le Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau en tant que document de référence qui servira de guide dans l’utilisation et la gestion durable des ressources hydriques pour les années à venir.

Ce colloque scientifique, organisé sur deux jours, vise à sensibiliser à l’importance de l’eau et au problème de la raréfaction de cette denrée, en plus d’examiner un ensemble de mesures pratiques prises dans le cadre des politiques proactives mises en œuvre à l’échelle de la région de Béni Mellal-Khénifra, et qui visent dans leur ensemble à préserver l’eau et à assurer un approvisionnement durable aux habitants de la région.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Colloque-a-Beni-Mellal.jpg 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:25:032024-08-13 12:25:40Colloque à Béni Mellal sur la préservation et la valorisation des ressources en eau

Système de management de l’environnement : La Centrale thermique de Dakhla certifiée à la norme ISO 14001-V2015

Actualités

 

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé que la Centrale thermique de Dakhla a été certifiée à la norme ISO 14001-V2015, en Système de management de l’environnement (SME). 

La certification a été délivrée dans le cadre de la mise en place d’un SME dans les centrales thermiques de l’ONEE dans les régions du Sud, au terme d’un audit qui a évalué les processus de gestion, opérationnels et de support de la centrale.

Cette reconnaissance illustre l’engagement constant de l’ONEE envers la durabilité environnementale par la réduction des impacts écologiques, la diminution des émissions, l’optimisation de la consommation d’énergie et la gestion responsable des déchets, souligne la même source, notant qu’elle s’inscrit dans la vision du Royaume du Maroc, qui place le développement durable au cœur de sa politique nationale, visant à concilier croissance économique et protection de l’environnement.

La réussite de l’audit reflète également, selon l’Office, l’implication de tous les collaborateurs par la prise d’initiatives en vue d’améliorer les performances environnementales conformément à la politique de l’ONEE dans ce domaine.

La Centrale de Dakhla, dotée d’une puissance installée de 76 MW, est la troisième à obtenir cette distinction après la Centrale de Tan Tan -115,5 MW – en mars 2023 et la Centrale de Laâyoune -93 MW- en février 2024.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Systeme-de-management-de-lenvironnement.jpg 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:23:152024-08-13 12:27:53Système de management de l’environnement : La Centrale thermique de Dakhla certifiée à la norme ISO 14001-V2015

Après le Discours Royal, le gouvernement se mobilise pour booster les investissements liés à l’eau

Actualités

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le 30 juillet à M’diq, une réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer la dynamique de mise en œuvre de ce programme et d’actualiser ces différents axes, de manière à accélérer la réalisation des investissements à caractère urgent à entreprendre dans le secteur de l’eau, ainsi que sur l’examen des priorités contenues dans le Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 25è anniversaire de la Fête du Trône.

Au début de cette réunion, M. Akhannouch a mis l’accent sur la teneur du Discours Royal qui a tracé les grands axes à même de permettre de relever les défis liés à la problématique de l’eau, ainsi que sur l’appel du Souverain à la nécessité d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et d’une mise en œuvre des différents projets dans un total respect des délais fixés et sans aucun retard.

En droite ligne avec les Hautes Instructions Royales, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour veiller à la concrétisation optimale de l’ensemble des volets du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, en vue d’assurer la mise en œuvre de l’ensemble de ses projets avec la célérité et l’efficience requises et réaliser ses objectifs d’atténuer les effets du stress hydrique, en phase avec les aspirations de Sa Majesté le Roi.

Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a exhorté les différents départements gouvernementaux concernés à relever la cadence des investissements liés à l’eau et de leur mise en œuvre, selon le calendrier arrêté, affirmant que le comité de pilotage intensifiera ses réunions pour suivre de près le déroulement des différents programmes arrêtés.

Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.



13 août 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/08/Apres-le-Discours-Royal.jpg 380 746 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-08-13 12:19:332024-08-13 12:19:33Après le Discours Royal, le gouvernement se mobilise pour booster les investissements liés à l’eau
Page 2 sur 212
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut