Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La Fédération de l’Energie souhaite à tous ses membres une bonne et heureuse année 2016!

Actualités
30 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/02/pan.png 892 2131 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-30 08:50:352015-12-30 08:51:14La Fédération de l’Energie souhaite à tous ses membres une bonne et heureuse année 2016!

Afriquia SMDC certifiée pour l’ensemble de son activité

Actualités

Nouvelle consécration pour Afriquia SMDC. Le leader marocain dans la distribution de carburants, coté à la Bourse de Casablanca, a obtenu la certification ISO 9001 version 2008 du Système de Management de la Qualité pour l’ensemble de ses activités, ses 7 directions régionales ainsi que pour son réseau de stations-service à l’échelle nationale. Cette certification « est le fruit de l’engagement et de l’implication de l’ensemble des collaborateurs de la société Afriquia ».

29 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/said_baghdadi_afriquia.jpg 379 640 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-29 09:12:212015-12-29 09:53:02Afriquia SMDC certifiée pour l’ensemble de son activité

ONEE : Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour le projet Gas to Power

Actualités

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le projet Gas to Power qui constitue la première phase du plan de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) et qui a pour objectif de couvrir les besoins de production d’électricité (Phase dite Gas to Power). Cet appel cible ainsi les sociétés opérant dans le développement et la construction des terminaux de regazéification et de stockage du GNL, des gazoducs de transport du gaz naturel et des CCGT (centrales à cycles combinés) pour la production de l’électricité. Des sociétés qui participeront par la suite à l’appel d’offres pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet Gas to Power.

29 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/GasToPower.png 450 676 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-29 09:08:552015-12-29 09:52:50ONEE : Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour le projet Gas to Power

MASEN va assurer le pilotage de toutes les énergies renouvelables

Actualités

Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une session de travail consacrée au secteur de l’énergie a réuni, le 26 décembre, plusieurs hauts responsables de ce secteur au Cabinet Royal à Casablanca. Le Souverain a précédemment pris acte du rapport sur une vision globale et intégrée de la gouvernance du secteur énergétique national qui lui avait été remis suite à la séance de travail tenue le 13 octobre dernier au Palais royal de Tanger, consacrée au suivi du programme national de développement des énergies renouvelables. Sa Majesté le Roi a ainsi transmis ses instructions aux différents acteurs concernés afin que le pilotage des énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydroélectriques, soit désormais assuré par MASEN. Le processus de convergence de la politique énergétique du Royaume permettra le renforcement de l’ambition nationale en matière de développement des énergies renouvelables, en ligne avec l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 % en 2020 à 52 % en 2030. Tout en conservant leur autonomie de gestion respective, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et MASEN seront appelés à travailler en symbiose afin de confirmer le leadership continental et mondial du Maroc en matière de transition énergétique. Ils devront ainsi opérer à travers des liens organiques plus forts et un pilotage stratégique unifié.
Cette collaboration vise à donner des moyens institutionnels et économiques renforcés aux acteurs nationaux afin que les objectifs annoncés soient tenus et que les synergies attendues soient à la hauteur de la vision stratégique énoncée.
Cette session de travail a réuni le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, les Conseillers de SM le Roi , MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Aamara, le directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, M. Ali Fassi Fihri, la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Mme Amina Benkhadra, et le Président du Directoire de (MASEN), M. Mustapha Bakkoury.

29 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/Roi_mohammed_vi_energie0.jpg 380 640 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-29 08:59:542015-12-29 09:52:36MASEN va assurer le pilotage de toutes les énergies renouvelables

Abdelkader Benbakhaled nouveau président de la CGEM-Centre

Actualités

Abdelkader BenbakhaledAbdelkader Benbakhaled, directeur général de Salam Gaz et membre de la Fédération de l’Energie, est le nouveau président de la CGEM région Centre (Rabat-Salé-Kénitra) jusqu’en 2018. Candidat unique, Benbakhaled a été élu jeudi 17 décembre à l’unanimité des 44 membres présents lors de l’Assemblée générale ordinaire. Il remplace Moncef Ziani, dont le mandat a pris fin. Benbakhaled sera épaulé par Imad Barrakad, patron de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui devient le vice-président général.

22 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/20131014180153Cgem_logo.gif 125 460 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-22 14:17:292015-12-22 15:38:11Abdelkader Benbakhaled nouveau président de la CGEM-Centre

Energie : Un nouveau terminal gazier en projet au Maroc

Actualités

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la société en charge du développement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, planche actuellement sur la mise en place d’un terminal GNL (Gaz naturel liquéfié) au niveau du port tangérois. Ce projet, qui sera installé à Tanger Med II (TM2), sera destiné à l’importation et le stockage du GNL pour l’avitaillement (Bunkering) des navires fréquentant tout le complexe portuaire de Tanger Med. Il vise aussi à alimenter d’autres marchés en GNL, essentiellement le secteur industriel de la région du nord-ouest du Maroc. A noter que Tanger Med II SA, la filiale de TMSA, s’apprête ainsi à lancer une étude faisabilité pour évaluer notamment l’intérêt à mettre en place une installation d’importation et une filière de distribution de GNL, en considérant à la fois les aspects économiques, techniques, environnementaux et réglementaires. Et un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

18 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/tanger_med_ii_sa.jpg 294 680 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-18 17:14:432015-12-21 08:58:09Energie : Un nouveau terminal gazier en projet au Maroc

Energie solaire : 20 prétendants pour le projet Noor PV I

Actualités

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la société en charge du développement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, planche actuellement sur la mise en place d’un terminal GNL (Gaz naturel liquéfié) au niveau du port tangérois. Ce projet, qui sera installé à Tanger Med II (TM2), sera destiné à l’importation et le stockage du GNL pour l’avitaillement (Bunkering) des navires fréquentant tout le complexe portuaire de Tanger Med. Il vise aussi à alimenter d’autres marchés en GNL, essentiellement le secteur industriel de la région du nord-ouest du Maroc. A noter que Tanger Med II SA, la filiale de TMSA, s’apprête ainsi à lancer une étude faisabilité pour évaluer notamment l’intérêt à mettre en place une installation d’importation et une filière de distribution de GNL, en considérant à la fois les aspects économiques, techniques, environnementaux et réglementaires. Et un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

18 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/8606589-135677421.jpg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-18 17:12:342015-12-21 08:58:17Energie solaire : 20 prétendants pour le projet Noor PV I

Eolien : Nareva décroche le gigantesque marché de 850 MW

Actualités

Le groupement mené par le marocain Nareva, et composé de l’allemand Siemens et l’italien Enel Green Power, a présenté l’offre la plus compétitive pour développement du gigantesque projet éolien de 850 MW porté par l’ONEE. Les propositions financières ont été ouvertes lundi dernier. Ce consortium a présenté l’offre la plus compétitive pour remporter le lot des 5 parcs éoliens qui constituent le programme (Midelt 150 MW, Tiskrad 300 MW, Tanger II 100 MW, Jbel Lahdid 200 MW et Boujdour 100 MW). Un marché de près de 11 milliards de dirhams. A noter que plusieurs arguments ont joué en faveur de ce groupement, et principalement la clause de préférence nationale.

11 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/ceb58bb7a57d10a2a518c2e37805c12f.jpg 365 770 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-11 09:45:462015-12-11 09:46:53Eolien : Nareva décroche le gigantesque marché de 850 MW

Le COMELEC appelle à l’accélération de la transition énergétique pour le renforcement de l’unité maghrébine

Actualités

 

Les participants à la sixième conférence générale du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC) ont appelé à ce que l’intégration du système électrique régional et l’accélération de la transition énergétique dans les pays maghrébins soient le levier de la complémentarité économique et le renforcement de l’unité maghrébine.
Les participants à cette conférence, organisée durant deux jours sous le thème « L’intégration maghrébine: facteur d’accélération de la transition énergétique », ont souligné que les pays maghrébins sont invités à assurer l’intégration de leur système énergétique et à renforcer leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables en vue de bâtir un partenariat à même de réaliser la complémentarité économique dans la région.
Ils ont relevé que la région maghrébine dispose de tous les ingrédients d’une intégration économique et sociale grâce à ses réserves en pétrole et en gaz et à ses ressources minières, précisant que ce capital l’habilite à drainer d’importants investissements étrangers, avec comme conséquence la modernisation de ses infrastructures, le renforcement de l’interconnexion, de l’intégration industrielle et du positionnement de la région en tant que trait d’union entre le Nord et le Sud.
Les experts maghrébins ont également plaidé pour le partage d’expériences entre les pays maghrébins et pour la recherche de financements pour les projets communs, en plus de la modernisation des infrastructures et la connexion des réseaux électriques avec les pays du sud.
Lors de cette conférence, les experts et professionnels du secteur ont débattu de la question de la transition énergétique dans les pays du Maghreb au regard des enjeux actuels, ainsi que des évolutions et mutations que connaît le paysage énergétique sur la scène mondiale.
Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes, dont « Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources de la région ? », « enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb », « la coopération maghrébine: clé de réussite pour une meilleure intégration régionale » et « quels leviers d’accompagnement pour une transition énergétique ? ».
Créé en 1974 à l’initiative de trois entreprises électriques de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, auxquelles se sont jointes les sociétés électriques de la Mauritanie et de la Libye, le COMELEC est un cadre d’échange et de concertation entre les opérateurs nationaux de l’énergie électrique dans les cinq pays du Maghreb.

11 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/Maroc_Energie_Rencontre.jpg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-11 09:42:172015-12-11 09:47:02Le COMELEC appelle à l’accélération de la transition énergétique pour le renforcement de l’unité maghrébine

Protection du climat : Le Maroc intègre le groupe des leaders mondiaux

Actualités

Le Maroc fait son entrée dans le groupe des leaders mondiaux en matière de protection du climat, selon le « Climate change performance index 2016 » (CCIP), publié par l’ONG environnementale allemande Germanwatch et dévoilé cette semaine à Paris, en marge de la COP21. En effet, le Royaume est désormais 10ème dans cet indice qui classe 58 pays en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant, l’évolution de ces émissions et la politique climatique des Etats. A noter que le Maroc n’est plus devancé dans ce classement que par, dans l’ordre, le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède, la Belgique, la France et Chypre, sachant que les 3 premières places ne sont occupés par personne « car aucun pays n’en a fait assez pour éviter les conséquences dangereuses des changements climatiques ». Le Royaume occupe même la 1ère marche du podium en matière climatique dans la catégorie des pays nouvellement industrialisés.

11 décembre 2015
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/12/ceb58bb7a57d10a2a518c2e37805c12f.jpg 365 770 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2015-12-11 09:36:322015-12-11 09:47:10Protection du climat : Le Maroc intègre le groupe des leaders mondiaux
Page 1 sur 212
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut