En marge de la COP22, l’Institut de Recherche en Energie solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et la KIC-InnoEnergy de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie ont signé le 15 Novembre 2016 un protocole d’accord pour encourager l’innovation dans la région Euro-Méditerranéenne. Après avoir participés brillement au projet Européen MAGHRENOV, visant à développer un espace euro-méditerranéen consacré à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’Institut de Recherche en Energies Solaire et Energies Nouvelles et la KIC InnoEnergy, branche opérationnelle de l’Institut Européen de l’innovation et de la Technologie (EIT), ont signé en marge de la COP22 une convention de partenariat pour pérenniser les actions de collaboration entre les deux institutions. Les objectifs de cet accord visent le renforcement des capacités et le transfert de savoir-faire ainsi que le soutien à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc. IRESEN et la KIC InnoEnergy souhaitent collaborer sur trois niveaux : le premier niveau traite du renforcement des capacités à travers les échanges et la formation du personnel ainsi que la mise en place d’action concrètes pour faire converger les centres d’innovation et d’incubation respectifs. Le deuxième niveau concernera le lancement d’appels à projets conjoint euro-marocains cherchant à développer les innovations technologiques afin de développer le potentiel du marché Marocain et Africain dans le domaine des énergies durables. Le dernier volet concerne les aspects stratégiques en rapport avec le développement des feuilles de route de l’innovation et le soutien ainsi que la dissémination des activités conjointes. La cérémonie de signature a été organisée en présence de M. Pradeep MONGA, Directeur de l’Énergie et de l’Environnement à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Diego PAVIA, Directeur Général de la KIC InnoEnergy et M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN ainsi que plusieurs représentants de la commission Européenne.

 

A propos de la KIC InnoEnergy 

La KIC InnoEnergy est une des branches opérationnelles de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT). Elle contribue au développement de la capacité d’innovation de l’Union Européenne et de ses États membres dans le domaine de l’énergie. La KIC InnoEnergy se focalise sur l’innovation et l’entreprenariat, tout en intégrant l’enseignement supérieur et professionnel, la recherche et l’innovation.

 

A propos d’IRESEN 

L’Institut de Recherche en Energies Solaires et Energies Nouvelles (IRESEN) a pour principale mission d’accompagner la stratégie énergétique nationale, en soutenant la recherche appliquée dans le domaine des énergies renouvelables. L’Institut est un acteur majeur de la recherche et l’innovation au Maroc, et ce, à travers son agence de moyens qui finance les projets collaboratifs, mais également à travers ses infrastructures de recherche mutualisées, telles que le Green Energy Park, plateforme unique en Afrique, dédiée à la recherche et à l’innovation dans le domaine des technologies solaires.