Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’ONHYM reçoit une importante délégation malgache et signe l’avenant à l’accord de coopération avec l’OMNIS

Actualités

L’ONHYM a reçu une délégation malgache de haut niveau de l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques) pour une visite de travail.

La délégation est composée de M. Erick Rabeharisoa, Conseiller technique auprès de la Présidence de la République et Président du Conseil d’Administration de l’OMNIS, M. Bonaventure RASOANAIVO, Directeur général de l’OMNIS, Mme Voahangy RAKOTOBE, Directeur Général Adjoint management de l’OMNIS, Mme Françoise RAHANTANIRINA, Directeur du Laboratoire, Mme Lalanirina RANOROARISOA, Directeur des Hydrocarbures Mme Dinamalala RANAIVOSAONA, Directeur-adjoint Minéral et Forage.

A l’issue de cette rencontre, Mme Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM a procédé à la signature de l’avenant de l’accord-cadre de coopération scientifique et technique avec Monsieur Bonaventure RASOANAIVO, Directeur général de l’OMNIS.

Cet avenant porte sur les modalités de la mise en œuvre des cycles de formation et l’échange d’expertises en matière d’exploration pétrolière et minière et la collaboration dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du secteur.

L’avenant prévoit également le développement de projets communs dans le domaine de l’exploration pétrolière et minière par la réalisation de travaux de recherche en partenariat entre l’ONHYM et l’OMNIS sur des titres miniers sur des zones d’intérêt commun.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations Maroc- Afrique, et notamment la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Madagascar en novembre dernier.

14 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/ONHYM.jpg 286 400 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-14 08:30:162017-03-01 06:16:22L’ONHYM reçoit une importante délégation malgache et signe l’avenant à l’accord de coopération avec l’OMNIS

Total Maroc augmente son capital pour les salariés

Actualités

Le groupe Total va augmenter son capital réservé aux salariés.

La société vient de recevoir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour cette opération qui porte sur l’émission d’un maximum de 18 millions d’actions. Au Maroc, cette opération concerne les salariés des filiales Total Maroc, Ouargaz et Gazber.
Le montant de l’augmentation du capital social atteindrait au maximum de 45 millions d’euros, représentant 0.74% du capital social du groupe au 31 octobre dernier.
À noter que le prix de souscription sera fixé le 15 mars prochain, alors que la période de souscription s’étalera du 16 au 31 mars inclus.

14 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/TOTAL-MAROC.jpg 400 800 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-14 08:28:442017-03-01 06:16:42Total Maroc augmente son capital pour les salariés

Casablanca : Nouvelle stratégie d’éclairage public

Actualités

L’étude du Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) de Casablanca a été officiellement lancée, mardi, lors d’une réunion tenue au siège de la Wilaya de la Région Casablanca-Settat, nous apprend Lydec, maître d’ouvrage délégué du projet.

Première à l’échelle nationale, la réalisation de ce schéma directeur s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de Casablanca-Settat (2015-2020), qui vise notamment l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Le SDAL de la métropole s’assigne pour objectif de fixer les grandes orientations en matière d’éclairage urbain, indique la Lydec dans un communiqué, soulignant que ce schéma a été établi sur des critères historiques, urbanistiques, socio-économiques et architecturaux.

Il permettra ainsi d’améliorer la qualité de l’éclairage et de définir une identité lumière harmonieuse pour la ville, sachant que le SDAL aboutira à des plans-lumières par thème : valorisation du patrimoine, embellissement et animation des places publiques, identification des voies structurantes, sécurité des déplacements…

Le schéma s’est fixé 4 objectifs: assurer une cohérence globale de l’éclairage public de la ville, définir une identité nocturne propre à la ville, mettre en valeur le patrimoine végétal, architectural et historique de la métropole, animer les manifestations socioculturelles (jeux de lumière) et améliorer l’éclairage à travers la maîtrise énergétique des installations et la réduction des nuisances lumineuses ainsi que les coûts d’exploitation.

Le cahier des charges relatif à la réalisation de l’étude du SDAL a été établi par une commission mixte constituée de représentants de la Wilaya de la Région, du Conseil de la Ville de Casablanca, du Service permanent de contrôle et de Lydec. La commission a été également chargée du suivi des modalités d’attribution du marché.

14 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/Eclairage-Public-Lydec-Casablanca.jpg 681 1024 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-14 08:27:082017-03-01 06:17:09Casablanca : Nouvelle stratégie d’éclairage public

Mohamed Nbou nommé directeur du Centre de compétences en changement climatique

Actualités

Le Centre de compétences en changement climatique (4C-Maroc) a tenu, le 6 février à Rabat, la première réunion de son Conseil d’administration qui a nommé Mohamed Nbou, directeur des changements climatiques, de la diversité biologique et de l’économie verte au sein du ministère délégué chargé de l’Environnement, au poste de directeur du 4C Maroc. Cette réunion, tenue sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a été consacrée à l’adoption du règlement intérieur et à la finalisation du schéma organisationnel et institutionnel du 4C Maroc, ainsi qu’à la discussion du programme d’activité 2017 du Centre.
Le Centre 4C Maroc, institué en tant que groupement d’intérêt public (GIP), est une plateforme de développement des compétences nationales en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions des Gaz à effet de serre et d’appui à l’amélioration de la recherche et de la gestion des connaissances dans ces domaines sur le plan national et régional.
S’exprimant à cette occasion, Mme. El Haite a indiqué que 4C Maroc est un Centre d’excellence climatique créé par le ministère de l’Environnement avec l’appui de la coopération technique allemande, regroupant tous les acteurs du gouvernement ainsi que quatre collèges relevant de la société civile, du secteur privé et semi-publique, de l’Administration publique et des collectivités territoriales et aussi du monde de recherche et d’expertise.
« L’objectif de ce Centre est de mutualiser l’expertise existante au Maroc pour la déployer vers les pays africains, dans le cadre du rôle de leadership qui échoit au Maroc en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en Afrique », a-t-elle relevé. « SM le Roi Mohammed VI a donné une dimension africaine à ce Centre », a-t-elle souligné, citant le discours prononcé par Sa Majesté le Roi à l’ouverture du « Sommet Africain de l’Action », tenu à Marrakech en marge de la COP 22, où le Souverain a déclaré que « le Maroc animera un réseau africain d’expertise climatique, à partir du Centre de Compétences en Changements Climatiques installé au Maroc ».
« Cette dimension sera traduite à travers l’accompagnement des pays les plus vulnérables, en particulier les pays africains pour mettre en place leurs plans d’adaptation et aussi leurs contributions », a-t-elle poursuivi, notant qu’il s’agit d’un centre à vocation de devenir un centre d’excellence sur le plan africain.
Ce Centre est déjà sollicité pour accompagner de nombreux pays dans la préparation des documents, des business plans, et la négociation avec le Fond vert pour le climat. De son côté, M. Nbou a souligné que les missions du 4C s’articulent autour de quatre axes phares, à savoir, le renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de CC, la capitalisation de l’information, la connaissance et le savoir-faire en matière de vulnérabilité, d’adaptation, d’atténuation et de finance liés aux changements climatiques, le développement des outils pour faciliter la prise de décision en la matière, et la contribution à l’effort mondial en assurant le partage d’expérience, la veille et le réseautage par rapport au CC.
« Les actions de ce Centre permettront de soutenir les NDC au Maroc, à travers l’appui à la préparation des contributions déterminées au niveau national, la mobilisation d’une expertise technique nationale et internationale, et la préparation du plan national d’adaptation ». Ce centre se veut une plateforme intégrée des compétences et des acteurs, chargée de concevoir, mettre en œuvre, évaluer et promouvoir les politiques liées au CC et de réalisation notamment des NDCs et aussi un Centre de compétence et d’assistance technique de référence pour les CC en Afrique. Conscient des effets des CC sur son territoire et des enjeux au niveau international, le Maroc est engagé depuis longtemps sur la scène mondiale des négociations climatiques et a publié en mars 2014 sa politique de changement climatique «  qui prévoit la création d’un Centre de Compétence en Changement Climatique pour se donner les moyens nécessaires de répondre au niveau national et international aux exigences de la gestion du CC.

14 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/Mohamed-Nbou.jpg 722 1000 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-14 08:20:032017-03-01 06:17:20Mohamed Nbou nommé directeur du Centre de compétences en changement climatique

AUTOGO : La nouvelle enseigne d’entretien automobile, signée Afriquia

Actualités
Lire la suite
8 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/AutoGo-1-1.jpg 1241 1986 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-02-08 18:52:182017-03-01 06:17:39AUTOGO : La nouvelle enseigne d’entretien automobile, signée Afriquia

Mohamed Nbou nommé directeur du 4C-Maroc

Actualités

Comme déjà annoncé par Infomédiaire Maroc, le Centre de compétences en changement climatique (4C-Maroc) a tenu, le 6 février à Rabat, la première réunion de son Conseil d’administration. Cette réunion, tenue sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a été consacrée à l’adoption du règlement intérieur et à la finalisation du schéma organisationnel et institutionnel du 4C Maroc, ainsi qu’à la discussion du programme d’activité 2017 du Centre.

A noter que le Conseil d’administration a nommé Mohamed Nbou, directeur des changements climatiques, de la diversité biologique et de l’économie verte au sein du ministère délégué chargé de l’Environnement, au poste de directeur du 4C Maroc.

7 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/2017-02-07_Maroc4C.jpg 3744 5616 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-07 12:28:022017-02-07 12:28:02Mohamed Nbou nommé directeur du 4C-Maroc

Energie solaire : Le Maroc accueille le premier laboratoire international associé

Actualités

Sous la présidence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, l’Université internationale de Rabat et l’Université Mohammed V de Rabat ont signé avec leurs homologues Français et Américains à savoir Georgia Institute of Technology et Georgia Tech Lorraine une convention de création du 1er laboratoire international associé (LIA) CNRS/France-CNRST/Maroc dans le domaine de l’énergie solaire.

Ce « LIA ATLAS » (Associated Trans-Mediterranean Laboratories for Applications in Solar energy) est le fruit de plusieurs années d’échanges et de discussion entre les différents partenaires et avec le CNRS et le CNRST. Il vient honorer l’engagement à ce sujet pris lors de la visite d’Etat de Francois Hollande, Président de la République Française, au Maroc les 3 et4 avril 2013.

Ce LIA vient également couronner de succès la feuille de route de la coopération Maroco-Française en matière d’Enseignement Supérieur et de recherche élaborée lors de la rencontre de haut niveau entre Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc et de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République Française à Rabat le 13 décembre 2012.

Le comité de pilotage avait notamment recommandé la mise en place de LIA et d’UMI (unité mixte internationale) comme moyen pour renforcer davantage les collaborations entre les structures de recherche.

 

6 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/2017-02-06_LIA_ATLAS.jpg 384 580 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-02-06 10:26:582017-03-01 06:17:46Energie solaire : Le Maroc accueille le premier laboratoire international associé

Platinum Power et Congo Capital Entreprises développent le potentiel hydroélectrique du Congo

Actualités

Platinum Power, opérateur dans le secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement en Afrique, s’associe à la holding Congo Capital Entreprises pour le développement et la réalisation de projets hydroélectriques pour une capacité globale d’environ 500 MW. Ceux-ci permettront de répondre aux besoins énergétiques accrus de l’économie Congolaise – et notamment de son secteur minier –, de désenclaver et électrifier les régions concernées.

Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord a eu lieu ce matin entre le consortium maroco-congolais et le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Serge Blaise ZONIABA en présence de son excellence M. Rachid AGASSIM, Ambassadeur du Maroc à la République du Congo. Ledit protocole d’accord porte sur le développement et le financement des études de faisabilité, en vue de la réalisation desdits projets et leurs infrastructures associées, dans la vallée de la Louéssé. Dans ce sens, le consortium a été accompagné par le bureau d’ingénierie suisse, Sarine Engineering, mandaté pour entreprendre les études de faisabilités des futurs aménagements.

Pour rappel, à l’issue du forum Investir au Congo « ICB 2015 » qui s’est tenu à Brazzaville du 19 au 21 novembre 2015, Congo Capital Entreprises, co-organisatrice dudit forum et désireuse d’accompagner l’Etat congolais dans le développement des sources de productions hydroélectriques, a signé un partenariat avec Platinum Power pour la construction des aménagements de production d’électricité et des infrastructures associées, conformément au code congolais de l’électricité qui fait mention de l’implication des partenaires privés dans le secteur .

« Nos différents échanges avec les responsables du secteur de l’énergie et de l’électricité nous ont permis de constater le potentiel hydroélectrique important du Congo. Ainsi, nous sommes heureux d’avoir formé un partenariat avec un groupe aussi solide que Congo Capital Entreprises pour le co-développement de projets en cascade, dans une des plus importantes vallées du pays» a souligné M. Omar BELMAMOUN, PDG de Platinum Power.

 

Platinum Power en bref

Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, et au Cameroun.

Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Dans le tour de table de Platinum Power figure également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, l’État allemand via la banque KfW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains.

Brookstone Partners, basé à New York, est présent sur le continent depuis sept ans via son entité africaine Brookstone Africa, première entité à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.

Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.platinumpower.ma/

 

Congo Capital Entreprises en bref

Congo Capital Entreprises, spécialisée dans le financement et la relance des secteurs industriel et agro-industriel, dans des activités de fourniture de services principalement aux entreprises, la recherche de partenariat,  le négoce et l’étude de projets d’investissement, a signé avec le Gouvernement de la République du Congo, la reprise et la relance de 46 entreprises, anciennement détenues par l’Etat, dans 6 secteurs stratégiques. Il s’agit là de la plus ambitieuse opération de redéploiement d’actifs de l’État en direction du secteur privé, qui a fait l’objet de la signature, en septembre 2015, d’un Protocole d’Accord entre l’État Congolais représenté par le Ministre du Développement Industriel et de la Promotion du secteur privé et Congo Capital Entreprises.

 

Sarine Engineering en bref

Basée à Fribourg, Sarine Engineering SA est une société d’ingénierie filiale de l’opérateur énergéticien suisse Groupe E, dont le parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels commercialisés. La société dessert un demi-million de personnes dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.

Avec les sociétés du groupe, l’énergéticien propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de CHF 655 mio [EUR 591 mio].

Sarine Engineering dispose de toute l’expertise du Groupe E dans les différents corps de métiers cités.

Groupe E est issu de la fusion des Entreprises Electriques Fribourgeoises et d’Electricité Neuchâteloise, deux entreprises plus que centenaires. La société est à l’origine du 1er barrage en béton d’Europe (Maigrauge, 1872) et du premier barrage voûte d’Europe (Montsalvens, 1920).

2 février 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/02/Platinum-Power.jpg 3024 4032 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-02-02 16:40:332017-03-01 06:17:50Platinum Power et Congo Capital Entreprises développent le potentiel hydroélectrique du Congo
Page 2 sur 212
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut