Vivo Energy Maroc, entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et de lubrifiants de marque Shell au Maroc reconduit pour la 14e année consécutive son opération de distribution de vélos et de cartables en faveur des écoles du Royaume qui en ont le plus besoin.

Cette initiative déployée annuellement en partenariat avec les associations l’Heure Joyeuse et le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan a pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire causé essentiellement par la distance séparant l’école du domicile parental de l’enfant.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, l’opération prend une dimension nouvelle avec un lancement simultané à Mohammedia et El Jadida. Le coup d’envoi a été donné en présence des autorités locales à l’école Zerktouni et au collège Marwa de la commune rurale de Chellalate (préfecture Mohammedia) et dans la commune rurale de Tnine Chtouka à l’école Sabir Fatimi (province El Jadida), avec une distribution aux écoliers de vélos et de cartables, ainsi que de kits de sécurité. Des ateliers pratiques de sensibilisation à la sécurité routière offerts par le CNPAC (Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation) ont été réalisés en marge de cette distribution.

  1. Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc a souligné l’importance de cette action pour Vivo Energy Maroc en déclarant « qu’en distribuant des vélos et des cartables aux enfants défavorisés issus de toutes les régions du Royaume, nous nous mobilisons pour la cause de l’éducation qui est une priorité absolue dans notre politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et en ligne avec la priorité nationale. Notre objectif principal est d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos jeunes concitoyens, et de les encourager à compléter leur cycle d’éducation, afin qu’ils puissent découvrir leur potentiel et se préparer à construire le Maroc de demain.»

Les études statistiques relatives aux retombées de cette opération illustrent d’ailleurs son succès avec un taux de réussite scolaire supérieur à la moyenne. Ainsi pour la précédente édition, 98% des élèves bénéficiaires de l’opération ont réussi et aucun abandon n’a été enregistré durant cette période.

« Ce chiffre démontre que cette opération de distribution de cartables et de vélos avec Vivo Energy Maroc est un succès. Cette action citoyenne basée sur le principe d’égalité des chances et dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité de l’enseignement débouche sur des résultats probants » a pour sa part commenté Mme Leila Cherif, Présidente de l’association l’Heure Joyeuse.

Au-delà de la distribution de cartables et de vélos Vivo Energy Maroc s’est depuis toujours engagé en faveur de l’éducation. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a délivré un programme de lutte contre l’exclusion sociale en facilitant l’intégration des jeunes dans le monde professionnel à travers des formations et un accès aux métiers présents en station-service, et a également contribué à l’initiation de collégiens et lycéens à l’entreprenariat.