La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, le 06 juillet 2017, son forum « Entreprises Climat Maroc » sous le thème « La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au Changement Climatique : opportunités pour les entreprises africaines ».

Pour la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, la question du changement climatique serait une réelle opportunité pour les entreprises qui sauraient le mieux s’adapter à une nouvelle économie verte, qui s’impose.

Dans son intervention, la patronne des patrons souligne également le rôle de ce forum qui offre une réelle expertise, et un accompagnement aux différents acteurs inscrits dans une démarche de développement durable permettant de faire face aux changements climatiques.

Lors de son discours inaugural, la patronne des patrons a tenu à saluer l’ensemble des personnalités présentes venus du Maroc et d’ailleurs pour assister à cette première édition. Notamment, les membres du comité de pilotage Cop22, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Directrice de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Elle a également rappelé qu’une économie verte et une démarche responsable seraient primordiales et nécessaires, et qu’il est temps de s’organiser sur tous les niveaux en Afrique pour lutter efficacement contre la dégradation climatique.

Cet événement, qui a enregistré la présence de plus de 30 intervenants et près de 400 participants, avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la problématique du changement climatique, d’échanger sur l’avancement des négociations menées dans le cadre de la CCNUCC, mais aussi créer un cadre d’échange et de partage, pour les patronats africains, autour de leurs vision, initiatives et actions climat.