La Fédération de l’Energie et MASEN ont organisé, le 23 février 2018 à Ouarzazate, un workshop sur la thématique « Le solaire au Maroc : Développement de mégaprojets et opportunités sur les applicatifs ».

Cet atelier a rassemblé des participants et intervenants de la Fédération de l’Energie, de MASEN ainsi que des industriels et chercheurs.

L’objectif de ce workshop est, entre autres, l’échange et le partage des expériences des industriels Marocains et des grands groupes Nationaux et Internationaux dans ce domaine. C’est aussi une opportunité pour favoriser le networking entre les différents acteurs du secteur à même d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration et de business.

En effet, Le développement de Mégaprojets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, tel le projet Noor, en plus de participer à la réduction de la dépendance énergétique du Maroc et des émissions des gaz à effet de serre, est aussi une opportunité pour développer de nouvelles applications utilisant l’énergie de source solaire :

  • Eclairage solaire ;
  • Signalisation routière ;
  • Production de froid pour climatisation de l’air ;
  • Pompage solaire ;
  • Chauffe -eau solaires.

C’est aussi une opportunité pour l’industrie Marocaine, en particulier les PME et PMI, pour saisir de nouvelles opportunités de business et de développer de nouvelles activités et métiers dans le cadre de l’intégration locale.

Cette journée s’est conclue par une visite du complexe Noor Ouarzazate à laquelle ont été conviés l’ensemble des participants et intervenants.