Jet Energy a réalisé une centrale solaire avec une technologie de tracking mono-axe, une première au Maroc.  Contrairement à l’installation sur des structures fixes, l’utilisation de trackers permet d’améliorer le rendement d’au moins 25%. 

La centrale en question a une puissance de 750kWc et produira annuellement plus 1,4GWh, évitant ainsi à la ville de Marrakech 1022 tonnes d’émissions CO2.

Les modules photovoltaïques utilisés pour les besoins de cette centrale ont été produits localement, par Pv Industry, une filiale de Jet Energy, disposant d’une ligne de production de panneaux photovoltaïques aux normes internationales pouvant atteindre une capacité de production annuelle de 60MW.

Initié conjointement par le ministère de l’environnement et la SIE (Société d’Investissements Energétiques) et financé grâce à une contribution du PNUD (Le Programme des Nations unies pour le développement), cette centrale permettra la recharge des bus électriques mis en service récemment dans le cadre de la COP22.

De par sa dimension environnementale intégrée, ce projet met en avant un modèle de mobilité urbaine inédit sur le continent Africain dont l’expérience pourra être dupliqué dans d’autres villes du royaume.

 

Jet Energy en bref

Jet Energy est un contractant général spécialisé dans la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques. Grâce à plusieurs MWc installés au niveau national, Jet Energy est aujourd’hui le leader marocain dans son domaine.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.jetenergy.ma