Après le succès de son précédent atelier sur les tendances et perspectives du GNL, l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME) a organisé, le 19 avril à Marrakech, conjointement avec la Fédération de l’Energie (FE), la troisième édition du « ENERMED Workshop : Developments and Perspectives in the LNG industry ». Cet atelier a été l’occasion de présenter et de débattre des récents développements et des tendances futures, mondiaux et régionaux, de l’industrie du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Au cours des dernières années, l’industrie du gaz naturel et en particulier l’industrie du GNL, a connu une importante croissance et des changements technologiques et industriels profonds. L’objectif de cet atelier consistait à tenter de répondre à plusieurs problématiques :

Comment le marché GNL actuel répond-t-il à la demande. Quels sont les principaux projets en cours ou en développements. Les investissements sont t’ils à même de répondre à la croissance future. Profils des producteurs et des utilisateurs. Le marché du GNL devient-t-il global. Quels sont les impacts à l’échelle régionale, Méditerranéenne et Panarabe, en particulier.

Ce Worshop a connu une importante participation des membres de la Fédération de l’Energie ainsi que des intervenants de différents pays, organisations et industries : Commission Européenne, Agence Internationale de l’Energie, Banque Mondiale, OME, FE, MedReg, Shell, Engie, Fenosa, ENI, etc.