Le projet de station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, à 70 Km d’Agadir, nécessitera un investissement de 3,8 milliards de dirhams, selon des données présentées à l’occasion d’une visite de chantier effectuée, le 8 octobre, par le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de six hectares dans la commune de Bigoudine, relevant de la province de Taroudant, s’inscrit dans le cadre du plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. La station consistant à stocker l’énergie sous forme hydraulique, permettra de produire 350 MW.
D’une durée de 48 mois, le chantier a démarré en avril de cette année et mobilise 200 emplois directes et indirectes, selon les mêmes données présentées lors de la visite en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji et du gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal.

La STEP d’Abdelmoumen se veut une solution de stockage de l’énergie sous forme hydraulique. L’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée via une conduite de transfert de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un bassin situé en aval.

L’usine hydroélectrique de 350 MW sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. Cette usine réversible permettra, en mode turbinage, la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l’énergie renouvelable à la demande. Le changement de cycle (pompage / turbinage) pourra se faire jusqu’à 20 fois par jour en fonction des surplus ou besoins d’énergie du réseau électrique national.

Dans une déclaration à la presse, M. Rebbah a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des chantiers majeurs de la stratégie nationale dans le secteur énergétique avec des investissements de l’ordre de 108 MMDH en vue d’assurer l’efficacité énergétique et accélérer la transition énergétique et le renforcement des énergies renouvelables.
Dans cette optique, la station d’Abdelmoumen permettra, a-t-il dit, de stocker l’énergie pour garantir une production de l’électricité à la fois équilibrée et accessible à tous les usagers. 

M. Rebbah a, mis en exergue, à cette occasion, l’effort considérable consenti par le Maroc pour étendre le réseau d’électricité à l’ensemble du territoire national, soulignant qu’une infime proportion de 0,5 pc dans des zones reculées reste encore à raccorder à ce réseau. 

Par ailleurs, Le ministre, qui était accompagné du Wali de la région Souss-Massa et du président du conseil régional, a effectué une visite au chantier de construction et d’exploitation d’une fabrique d’explosifs à usage civil. Le coût de réalisation de ce projet, situé aux environs d’Agadir, s’élève à 60 millions de dirhams.