ENGIE est un acteur mondial de l’énergie qui inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique.

Dans le continent africain et à travers 50 ans de présence, le Groupe a développé l’un des plus grands parcs éoliens d’Afrique au Maroc, et comme précurseur dans le secteur de la production d’électricité indépendante en Afrique du Sud.

ENGIE est actif au Maroc aux côtés de grands partenaires et fournisseurs avec une présence reconnue dans la maintenance multi-technique, le facility management, les services à l’énergie et la production d’électricité.

Le Groupe est impliqué dans le développement de l’offre en énergie pour répondre à la demande croissante du pays et son besoin de diversifier son mix énergétique.

ENGIE développe également de nouveaux projets basés sur l’énergie solaire, le gaz naturel et l’énergie éolienne : « ENGIE, en joint-venture à 50/50% avec Nareva Holding, exploite l’un des plus grands parcs éoliens d’Afrique, Tarfaya (301 MW), qui prévient l’émission de 900 000 tonnes de CO2 par an et représente environ 40% de la capacité éolienne totale du Maroc».

D’autre part, et dans le but de répondre aux exigences des clients en matière de mobilité électrique au Maroc, ENGIE propose des solutions de recharge pour tout type de véhicules électriques ainsi que les services associés: outil de gestion à distance des bornes, installation et maintenance.

ENGIE, principal partenaire d’ENERGY OBSERVER 

Le 10 septembre 2018, ENGIE a eu le plaisir d’accueillir à Tanger l’ Energy Observer, le premier bateau propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, dans le cadre de son tour du monde inédit.

Pionnier dans le domaine de l’énergie, en outre des services qui encouragent les systèmes intelligents intégrés.

Energy Observer illustre les convictions d’ENGIE : une démonstration unique qui entend prouver la viabilité d’un système de production énergétique dé-carboné, décentralisé et numérisé qui utilise les énergies renouvelables ainsi que l’hydrogène renouvelable.

Afin de découvrir des solutions innovantes pour l’environnement, l’Energy Observer a entamé une odyssée pour l’avenir : 6 ans, 50 pays et 101 escales, à la rencontre des concepteurs de demain. Une mission riche qui a permis de viabiliser pour la première fois des technologies embarquées innovantes et illustrant qu’un monde plus propre est possible.

Aujourd’hui, le premier navire hydrogène autour du monde a réalisé un périple de 33 escales et découvert 14 pays en naviguant en France et en Méditerranée, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. 

Amine Homman Ludiye, CEO ENGIE North Africa, a affirmé qu’«au Maroc, l’efficacité énergétique est une composante essentielle de la stratégie énergétique nationale et l’un des grands défis de la transition énergétique, qu’Energy Observer et ENGIE abordent».