Rabat : ouverture de la 9-ème édition de la Power Day

La 9e édition de la Power Day, organisée jeudi 21 mars à Rabat sous le thème de la « Transition énergétique : quelle trajectoire pour le Maroc ? », est un évènement tourné vers l’intégration des futurs ingénieurs de l’École Mohammedia d’ingénieurs (EMI) dans le domaine énergétique.
Initiée par le club énergétique de l’EMI « EMIENERGIE », en collaboration avec le club écologique de l’EMI « EMIGREEN », l’édition 2019 constitue une occasion idoine pour asseoir les notions de partage, d’appartenance et de respect des règles dans les esprits des étudiants dans une ambiance stimulante, ainsi qu’une opportunité pour les futurs ingénieurs de l’école de tirer profit des expériences réussies des spécialistes.
L’ambition est également d’intégrer les élèves ingénieurs dans le domaine énergétique par la programmation de divers ateliers, des conférences sur la transition énergétique animées par des conférenciers de haut calibre, ainsi qu’un concours offrant aux étudiants une large zone d’échange de visions, d’expériences et de savoir-faire.
Bouchra Wahb, vice-présidente du club écologique de l’EMI, a indiqué que la Power Day se distingue cette année par l’organisation d’une compétition « Green innovation » qui connaitra la participation de plusieurs écoles d’ingénieurs du Maroc et qui portera sur les projets à caractère éco-innovant.
« Nous souhaitons inviter toutes les personnes à prendre conscience des problématiques environnementales afin de s’intégrer dans la transition énergétique que connait le Maroc » depuis des années, a-t-elle déclaré.
Dans une allocution à l’ouverture de la 9e édition de la Power Day, le directeur de l’EMI Moulay Larbi Abidi a souligné que cette journée se veut une occasion pour les futurs ingénieurs de l’EMI de nouer des contacts avec le monde extérieur et de ne pas se contenter de la formation académique, mais plutôt de s’ouvrir sur le monde des professionnels, félicitant à cet égard les étudiants de l’école et particulièrement le club EMIENERGIE pour l’organisation de cette nouvelle édition.
Par la même occasion, le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, Mohamed Ghazali, a souligné l’importance de l’intelligence administrative et sociale dans le développement personnel et professionnel des étudiants qui ne doivent pas uniquement se concentrer sur les compétences techniques afin de bien se préparer pour le monde professionnel.
Le ministère œuvre à l’implémentation de l’industrialisation des énergies renouvelables afin de développer et d’accompagner l’émergence de ce secteur en matière notamment de production d’électricité.
De nombreux académiciens et experts dans le domaine de l’énergie ainsi que des représentants d’organismes opérant dans le secteur ont pris part à la 9e édition de la Power Day, dont le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN).