Le Ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement (MEME) et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) annoncent, le 30 janvier, le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, dans le cadre du Programme solaire multi-sites Noor PV II (phase 1), lancé par SM le Roi Mohammed VI. 

« Afin d’encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la Loi n° 13-09 », le Ministère et l’Agence annoncent le lancement du Programme d’allocation de capacités dans des sites qualifies et pré-équipés par MASEN pour le développement de projets photovoltaïques, d’une puissance totale d’environ 400 MW. Ce programme constitue la première phase de Noor PV II.
Le document de l’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif notamment de fournir aux différents acteurs privés, désirant développer des projets solaires dans le cadre de la Loi 13-09, un descriptif dudit Programme et d’identifier leur intérêt à participer à l’Appel à Projets qui sera lancé dans un deuxième temps.

Ainsi, à travers un processus concurrentiel, MASEN mettra à la disposition des différents acteurs privés des sites qualifiés et pré-équipés, des infrastructures d’interconnexion, l’accès au réseau national à accorder par l’ONEE pour une capacité définie et des études de qualification (études topographiques, géotechniques, sismiques, hydrauliques, E&S …) et des données solaires mesurées relatives aux sites.

Les entreprises intéressées à participer audit Programme sont invitées à exprimer leur intérêt en soumettant le questionnaire disponible sur le lien http://www.PROJETNOORPVII-400MW-LOI1309.MA/, dûment rempli et accompagné des pièces justificatives qui y sont mentionnées ainsi que toute information jugée appropriée.

La date limite de réception des dossiers de réponse à cet AMI est fixée au 28 février 2020 à 10h00, heure marocaine.