La Fédération de l’Energie, représentée par son Secrétaire Général, a participé à la 3ème réunion de la Commission Nationale Power to X, réunie par visioconférence le 30 mars 2020, sous la présidence de M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement.

La Commission Nationale Power to X, créée en février 2019, est présidée par le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et regroupe l’ensemble des acteurs nationaux concernés par cette filière : Départements ministériels (Energie, Finances, Transport, Enseignement Supérieur et Industrie), IRESEN, MASEN, SIE, ONHYM, ONEE, OCP, Fédération de l’Energie, CGEM, CNRST….

Cette réunion a été consacrée au suivi des travaux d’élaboration de la feuille de route Nationale Power to X. 

 Le ministre a insisté sur l’importance de la filière Power to X qui constitue une opportunité industrielle eu égard au potentiel et aux infrastructures nationales de production d’énergie à partir de sources renouvelables, éolien et solaire en particulier.

Le Ministre a rappelé que les résultats de l’ étude sur le potentiel et les opportunités des applications « Power to X » au Maroc, réalisée par l’institut Allemand Fraunhofer pour le compte du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, de l’IRESEN et de la GIZ, montrent qu’avec l’important potentiel en énergie d’origine renouvelables, éolien et solaire en particulier, le Maroc a un important potentiel de production (par des technologies Power to X) et de commercialisation, de différentes molécules vertes: Hydrogène, Ammoniac et Méthanol, entre autres. Le Maroc peut capter une part significative, estimée de 2% à 4%, de la demande mondiale en produits PtX à l’horizon 2030. Finalement, le Ministre a insisté sur l’opportunité de développer une filière industrielle de production d’Ammoniac Vert en étroite collaboration avec l’OCP qui importe 2 Millions de Tonnes d’ammoniac par année, à un prix variant entre 250 et 350 $/T. 

 Le Ministère est actuellement sollicité par des pays européens, Allemagne et Pays-Bas en particulier, ainsi que par l’Australie et le Japon pour le développement de JVs dans le domaine Power to X afin d’adresser le marché national et international. Ces développements concernent aussi bien l’H2 vert, l’Ammoniac et Methanol Verts ainsi que la production de carburant synthétiques par décarbonation: Diesel et Kérosène verts.

A la demande de l’ambassade des Pays Bas, une mission d’étude Power to X sera organisée par le MEME, dans ce pays avec la participation des membres de la commission. Proposition aussi de la GIZ/PAREMA pour organiser une deuxième mission d’étude Power to X en Allemagne.

 

Prochaines étapes pour la finalisation de la feuille de route Power to X :

  • Livrable du consultant –> Fin mai 2020 ;
  • Commentaires et remarques des membres de la commission 🡪 Juin 2020 ;
  • Validation du livrable final –> Fin juin 2020

 Le Ministre a demandé la mise en place d’une commission restreinte pour finaliser la feuille de route en collaboration avec le cabinet en charge de l’ étude ainsi que la création de deux groupes de travail :

  • Le premier groupe sera chargé de décliner la feuille de route en projets PtX concrets, pilotes et industriels ;
  • Le deuxième groupe aura pour mission d’élaborer une approche appropriée pour développer les exportations de molécules vertes.

En conclusion le Ministre a insisté sur l’intérêt majeur de cette filière et a demandé à la commission Nationale Power to X de redoubler d’effort pour mener à bien l’étude sur la feuille de route et les projets pilotes en cours, malgré la situation de crise sanitaire actuelle.

Pour sa part, M. Badr IKKEN directeur général de l’IRESEN, a rappelé la mise en place, par l’IRESEN à Ben Guerir, de plates formes de recherche Power to X avec différents partenaires (UM6P, OCP Institut Franhoffer, etc.) pour le lancement de projets pilotes sur l’Hydrogène vert, l’Ammoniac et Métanol Verts ainsi que les carburants synthétiques par décarbonation : Diesel et Kérosène verts. Des lignes de 20 M€ ont été alloués par différents organismes Allemands pour financer ces différents projets. 

  Il a aussi informé les membres de la commission que la conférence “World Power to X Summit” initialement prévue au mois de juin 2020 a été reportée à une date ultérieure eu égard à la situation sanitaire actuelle.

Hassan HAITAM, directeur des hydrocarbures au MEME a présenté les résultats de la mission d’étude Power to X en Allemagne, organisée par le MEME et la GIZ, du 24 au 29 novembre 2019 à laquelle ont participé des représentants des différents membres de la Commission Nationale “Power to X”.