Cinq éminents scientifiques viennent d’intégrer le conseil scientifique de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN).

Ces nouveaux membres, nominés par le Conseil d’administration de l’Institut, sont actifs dans les domaines prioritaires et viennent enrichir l’éventail d’experts qui y siègent déjà. Il s’agit ainsi du Prof. Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Docteur en automatique et informatique de l’Université de Valenciennes et Hainaut-Cambresis et spécialiste en génie industriel et gestion des systèmes et du Dr. Florence Lambert, Directrice du Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies nouvelles et les Nanomatériaux au Commissariat Français à l’Énergie Atomique (CEA-LITEN), Docteur en électrochimie du CEA de Cadarache et spécialiste dans le domaine du stockage de l’électricité et de l’hydrogène.

Parmi ces personnalités figure également le Prof. Diego Pavia, Président de la InnoEnergy, le Centre d’excellence de l’Institut européen de technologie, Docteur en électronique et en automatisation de l’Université Polytechnique de Madrid et spécialiste dans les technologies de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle. Pavia est un « véritable entrepreneur en série et il a soutenu la création de plusieurs centaines de startups ».

Le Prof. Rachid Yazami, Directeur de recherche émérite à l’Université technologique de Nanyang à Singapour, docteur en physico-chimie et inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion et spécialiste dans le stockage électrochimique, a également intégré le conseil scientifique de l’IRESEN, de même que le Prof. Ralf Wehrspohn, Président exécutif de la Fraunhofer Gesellschaft en Allemagne, Docteur en physique de l’École Polytechnique et spécialiste en science des matériaux microstructurés.

Les 5 scientifiques de renommée internationale se joignent au Prof. Ahmed Ennaoui, président du Conseil et spécialiste des technologies photovoltaïques, Prof. Tijani Bounahmidi, Vice-Président de l’Université euro-méditerranéenne de Fès et spécialiste en ingénierie des procédés, Prof. Vladimiro Miranda, Directeur de l’INESC TEC au Portugal et spécialiste en réseaux intelligents ainsi que Prof. Robert Pitz-Paal, Directeur de l’Institut solaire du DLR Allemand et spécialiste en systèmes solaires à concentration.

Le Conseil Scientifique a pour mission le soutien de l’IRESEN dans l’orientation de ses thématiques de recherche et d’innovation ainsi que l’évaluation de la pertinence scientifique des projets soumis dans le cadre des appels à projets lancés régulièrement par l’Institut.