Dans le cadre du Power to X Summit 2020, organisé par l’IRESEN et l’UM6P du 1er au 3 décembre 2020, le président de la Fédération de l’Énergie M. Rachid IDRISSI KAITOUNI a présidé la session consacrée au déploiement industriel au Maroc, du Power to X en général, et de l’hydrogène en particulier.
Cette session a vu la participation d’intervenants de haut niveau représentant différentes institutions et entreprises spécialisées dans le développement des solutions Power to X dans la monde :  Reiner Lemoine Institute, Siemens, Engie, Thyssenkrupp, McPhy, John Cockerill et Cummins.
En ouverture de cette session, le président de la Fédération de l’Energie a mis l’accent sur l’important potentiel du Maroc dans le développement de cette nouvelle filière. Ce potentiel est basé, d’une part, sur l’important gisement en énergies de sources renouvelables dont dispose le Maroc, et d’autre part, sur sa position géographique privilégiée, permettant l’exportation de molécules vertes vers l’Europe.
Au cours de cette session, les panélistes ont partagé leurs expériences en matière de défis liés à l’intensification des technologies, en particulier l’industrie des électrolyseurs. Ils ont également donné leur vision sur la façon de transformer les grands projets de développement d’infrastructures en décisions d’investissement rentables et positives.
Les panélistes ont aussi partagé leurs points de vue sur la création des synergies entre les acteurs clés de la chaîne de valeur de PtX et leurs impacts sur le réseau de distribution, les installations de stockage et la logistique d’approvisionnement.
Après une séance  de questions/réponses, cette session a été clôturée par une intervention de M. Rachid IDRISSI KAITOUNI qui a résumé les principaux points des différentes interventions.