Fédération de l'Energie

La Fédération de l’Énergie, dans le cadre de ses activités, en particulier le volet « études & Analyses », a réalisé une importante étude portant sur le « Rôle des énergies renouvelables dans le relance économique nationale post Covid19 ».

Cette étude réalisée par le cabinet Valyans Consulting avait pour principaux objectifs :

  • D’analyser l’impact de la crise sanitaire sur les stratégies et politiques industrielles des pays et régions, notamment sur le volet de la transition énergétique ;
  • De réaliser un état des lieux et un bilan de la stratégie énergétique du Royaume dans les EnR sur la période 2009-2020 ;
  • De mettre en exergue le rôle du secteur des EnR dans le plan de relance économique nationale post Covid19 en particulier pour le secteur industriel ;
  • D’élaborer un argumentaire à destination des pouvoirs publics pour la promotion des ENRs dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale.

Cette étude a permis d’identifier et de mettre en exergue plusieurs mesures et recommandations pour accompagner l’accélération de la transition énergétique ainsi que la compétitivité de l’industrie nationale et l’attractivité des IDE, en particulier sur les volets réduction des coûts, empreinte carbone et réduction des GES.

Ces mesures et recommandations seront approfondies et enrichies au sein de groupes de travail internes de la Fédération de l’Énergie avant de faire l’objet d’un plan de syndication auprès des ministères et des administrations concernés.

Les résultats détaillés de cette étude feront l’objet d’une présentation qui sera organisée par la Fédération de l’Énergie ainsi qu’une large diffusion auprès de nos membres et partenaires.