Le Maroc participe à Beyrouth au Forum arabe pour le développement durable

,

Les travaux du Forum arabe pour le développement durable, organisé sous le thème “Relance et résilience“, ont eu lieu le 15 mars à Beyrouth avec la participation du Maroc.
Lors de ce conclave, tenu au siège de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), les participants devraient examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) avant le Forum politique de haut niveau de 2022 prévu en juillet à New York.

La délégation marocaine à ce forum est composée de la vice-présidente de la Chambre des Représentants, Nadia Touhami, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, l’ambassadeur du Royaume à Beyrouth, M’hamed Grine et le député Mohamed Boudriga.

Elle comprend également MM. Hamza Soukah, cadre à la Direction des relations extérieures de la Chambre des Représentants, Jamal Ait Moha, du Haut-Commissariat au Plan, Mohamed Moqtet, du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Abdelouahab Balmadani, Directeur de la Planification et des Moyens financiers au ministère de la Santé et Anis Rihani, chef du Service de suivi de mise en œuvre du système d’Aide médicale à la Direction de la planification.

S’exprimant à cette occasion, M. Meziane Belfakih a souligné que le Royaume du Maroc considère la réalisation de la protection sociale comme un élément indispensable pour le développement humain, car il s’agit d’un maillon essentiel pour réaliser le développement humain et édifier une société où règne justice sociale et spatiale.

Le Forum arabe pour le développement durable a été organisé en partenariat avec la Ligue des États arabes, en tant que partenaire essentiel pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans la région arabe.

Il est le résultat d’efforts conjoints au niveau du système des Nations Unies pour le développement, conformément à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies visant à renforcer la synergie au sein de l’organisation au niveau régional.
Le forum est le principal mécanisme régional de suivi et d’examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans la région arabe.