Le Président de la Fédération de l’Energie reçoit Son Excellence l’ambassadeur d’Australie au Maroc

,

Le Président de la Fédération de l’Energie, M. Rachid Idrissi Kaitouni a reçu, le 14 novembre aux bureaux de la Fédération de l’Energie, Son Excellence M. Micheal Cutts , ambassadeur d’Australie au Maroc, en présence de MM. Nakkouch, premier vice-président de la Fédération de l’Energie, Mostafa Labrak, Secrétaire Général de  la Fédération de l’Energie, Oussama Alaoui, représentant de la Commission Commerce et Investissement d’Australie et Omar Jouahri , Chairman « Australia Morocco Business Council ».

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les opportunités d’affaires relatives au Gaz Naturel au Maroc et l’intérêt de l’Australie de participer aux appels d’offres relatifs à l’approvisionnement du Maroc en ce produit ainsi que l’Etat d’avancement des projets FRSU (unité Flottante de stockage et de regazéification du gaz naturel) qui sont prévus dans le ports de Mohammedia et Jorf Lasfar ou Kenitra.

Les pourparlers ont également évoqué l’intérêt porté par l’Australie aux projets de développement et d’investissement relatifs  à l’Hydrogène vert notamment par des sociétés australiennes qui peuvent prendre part aux projets à venir dans ce secteur prometteur de l’énergie  verte.

Le cadre légal des énergies renouvelables notamment sur la loi 13.09 et son amendement par le projet de loi 40.19 en cours d’approbation à la Chambre des Conseillers ont également été abordés.

Sur un autre volet, les australiens ont aussi manifesté leur intérêt pour la mise sur le marché leurs franchises de « Convenience Stores» que certaines sociétés de distribution de carburants peuvent commercialiser les produits australiens dans leurs shops et dont la Fédération de l’Energie peut faciliter le contact.