Assemblées annuelles/BAD : Focus sur la mobilisation du secteur privé pour le climat

 La mobilisation des financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique sera au centre des assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront du 22 au 26 mai à Charm el-Cheikh en Egypte.

« Ces assemblées seront une occasion de discuter des défis auxquels l’Afrique est confrontée pour attirer les financements du secteur privé dans les investissements à faible intensité de carbone », a dit le secrétaire général du groupe de la BAD, Vincent Nmehielle, lors d’une conférence de presse, tenue le 20avril en mode virtuel.

L’objectif est de débattre des politiques pratiques que les gouvernements peuvent mettre en œuvre pour éliminer ces goulets d’étranglement.

La thématique de cette année reflète l’urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour une accélération marquée des efforts visant à limiter, d’ici 2100, l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, a affirmé M. Nmehielle.

Ainsi, ces assemblées annuelles seront un rendez-vous décisif pour attirer les investissements des acteurs privés vers le secteur de l’énergie propre en Afrique.

Le programme des assemblées annuelles de la BAD prévoit la tenue de réunions statutaires, ainsi que des événements ou des ateliers liés au savoir en rapport avec le thème général retenu.

Par ailleurs, les gouverneurs participeront à un dialogue de haut niveau avec le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Ce dialogue portera sur la transformation actuelle de l’architecture financière internationale et sur la manière dont cette évolution peut modifier le rôle essentiel des institutions multilatérales de développement, par exemple la BAD, s’agissant notamment de l’assistance et des prêts offerts aux pays en développement.

Ces assemblées seront aussi marquées par le lancement de la publication phare de la BAD, son rapport 2023 sur les Perspectives économiques en Afrique.

Il s’agit de l’évènement le plus important de la Banque qui réunit chaque année environ 3.000 participants, dont les principaux responsables des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux, les universitaires de renom et les représentants des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé.

Cette édition sera la 58ème assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 49e du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel de la Banque.