Fédération de l’Energie-ENGIE : Séminaire sous le thème « Accélération de la transition énergétique bas-carbone au Maroc »

La Fédération de L’Énergie, organise en partenariat avec ENGIE, un séminaire sous le thème « Accélération de la transition énergétique bas-carbone au Maroc ». Cet événement se tiendra le mardi 19 décembre 2023 à l’Hôtel Barceló Anfa à Casablanca.

Cet événement exclusif explorera les enjeux, les opportunités et les défis liés à la transition bas-carbone au Maroc. La conférence se déroulera sous la forme de trois panels enrichissants, animés par des experts du secteur, abordant divers aspects cruciaux de cette transition énergétique dans le Royaume.

Programme

08 :30 – 9 :30 : Accueil des participants

09 :30 – 09 :40 : Introduction du séminaire par Mostafa Labrak, Secrétaire général de la Fédération de l’Energie

09 :40 – 09 :50 : Mot du Président de la Fédération de l’Energie, Mohammed Rachid IDRISSI KAITOUNI

09 :50 – 10 :00 : Mot du Directeur Régional ENGIE Afrique du Nord, Loïc JAEGERT-HUBER

10:00 – 10:45 : Panel 1 – « Opportunités et programme de la transition bas carbone au Maroc (renouvelables, stockage, hydrogène, gaz, infrastructures gazières … »

11:00 – 11:45 : Panel 2 – « Cadre réglementaire de la transition énergétique : évolutions et défis »

  • MASEN : Tarik HAMANE, Acting CEO MASEN
  • ONEE : Abderrahim Hafidi, Directeur général de l’ONEE
  • IRESEN : Samir RACHIDI, CEO IRESEN.
  • ONHYM : Amina Benkhdra ( ONHYM : Directeur Général)
  • Modérateur :  Omar Alaoui, Deputy CEO TAQA Morocco

10:45 – 10:55 : Q&A Panel 1

11:00 – 11:45 : Panel 2 – « Cadre réglementaire de la transition énergétique : évolutions et défis »

  • Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable : Mohamed OUHMED, Directeur des Energies Renouvelables
  • ANRE : Abdellatif BARDACH, Président de l’ANRE
  • GOA : Ahmed Nakkouch, Président Green Of Africa (GOA) et VP FEDENERG
  • Norton Rose Fulbright: Anne Lapierre (Global head of Energy)
  • Modérateur : NAREVA, Reda Hamedoun

11:45 – 11:55 : Q&A Panel 2

11:55 – 12:20 : Pause-café

12:20 – 13:05 : Panel 3 – Financement de la transition bas carbone au Maroc et programme d’investissements

  • IFC : Xavier REILLE, Directeur de l’IFC Maghreb / Nicolas Souche, Regional Industry Manager Infrastructure at IFC
  • BERD : Antoine SALLE DE CHOU, Directeur Maroc
  • BMCI : Samir Mezine, DG de la BMCI
  • AMDIE : ALI SEDDIKI (Directeur Général)
  • Modérateur : Qair : Wahba Zniber (Directrice Général)

13:05 – 13:15 : Q&A Panel 3

13:15 – 13:20 : Mot de clôture du l’événement – Loïc JAEGERT-HUBER (ENGIE)

A partir de 13:20 : Déjeuner

Description du Panel

►   Panel 1 – Opportunités et programme de la transition bas carbone au Maroc (renouvelables, stockage, hydrogène, gaz et infrastructures gazières …)

Dans ce premier panel, nous dresserons le contexte en expliquant les motivations et les enjeux de la transition bas carbone au Maroc. Nous discuterons de l’engagement du Maroc à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des solutions durables pour l’avenir énergétique du pays.

  1. Énergies renouvelables au Maroc : Au fil des deux dernières décennies, le Maroc est devenu un “leader mondial” en matière d’énergies renouvelables. De ce fait, nous détaillerons les avancées majeures du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, y compris les parcs éoliens et solaires, et comment ces sources d’énergie propre contribuent, et contribueront, à la réduction des émissions de carbone.
  2. Stockage d’énergie : Le stockage d’énergie est essentiel pour garantir la fiabilité des sources d’énergie renouvelable. Nous discuterons des solutions innovantes de stockage d’énergie qui permettent d’optimiser la production et l’utilisation des énergies renouvelables, assurant ainsi la stabilité du réseau électrique.
  3. L’hydrogène vert : L’hydrogène vert est devenu un sujet indispensable dans le domaine de l’énergie propre. Nous explorerons comment le Maroc s’engage dans la production d’hydrogène propre, son utilisation dans divers secteurs et son potentiel pour réduire les émissions de
  4. Transition assurée par le gaz naturel et infrastructure gazières : Le gaz naturel est considéré comme un levier de la transition bas-carbone. Nous nous pencherons sur le rôle de l’infrastructure gazière dans la réduction des émissions de carbone, tout en maintenant un approvisionnement énergétique fiable au Maroc.

 

►   Panel 2 – Cadre réglementaire de la transition énergétique : évolutions et défis

Le Royaume du Maroc est au cœur d’une transition énergétique ambitieuse visant à promouvoir la durabilité, la réduction des émissions de carbone et l’indépendance énergétique. Dans ce deuxième panel nous explorons le cadre réglementaire de la transition énergétique au Maroc, en mettant en lumière ses évolutions et les défis uniques auxquels le pays est confronté.

Comment le Maroc a adapté son cadre réglementaire pour encourager la transition vers des sources d’énergie plus propres, renouvelables et durables ? Comment la législation marocaine pourra accélérer la transition bas carbone et permettra de favoriser la durabilité ? Comment les lois marocaines peuvent encourager l’adoption de technologies innovantes liées aux énergies propres ?

La réponse à ces questions clarifiront les évolutions du cadre réglementaire de la transition énergétique au Maroc et les opportunités qui se dessinent pour un avenir énergétique durable.

►   Panel 3 – Financement de la transition bas carbone au Maroc et programme d’investissements

Ce 3e panel mettra en lumière les opportunités et les défis liés au financement de la transition bas carbone au Maroc et au déploiement de son programme d’investissements de développement durable.

Nous examinerons les rôles que les investisseurs privés et les institutions financières internationales joueront dans la réalisation des objectifs de la transition bas carbone. Nous découvrons plus en détails les opportunités de financement disponibles au Maroc pour soutenir la transition vers des sources d’énergie plus propres, des infrastructures durables et des projets de développement écologique.