Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret fixant les normes de qualité de l’air

Actualités

Le Conseil de gouvernement a approuvé, le 22 février, un projet de décret fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place de réseaux de surveillance.

Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le projet de décret n° 2.23.244, modifiant et complétant le décret n°2.09.286 du 20 Dhou al-hijja 1430 (8 décembre 2009) fixant les normes de qualité de l’air et les modalités de mise en place des réseaux de surveillance, vise à ajouter quelques définitions, mettre à jour le tableau de l’annexe définissant la liste des polluants et des normes de qualité de l’air et modifier certaines dispositions relatives à l’amélioration de la gouvernance de la gestion du réseau de contrôle et de surveillance de la qualité de l’air au Maroc.

27 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Qualite-de-lair.png 621 1104 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-27 11:46:542024-02-27 11:46:54Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret fixant les normes de qualité de l’air

Création d’emplois/Transition énergétique : IFC accorde un financement de 100 M$ au Crédit du Maroc

Actualités

La Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) et Crédit du Maroc ont annoncé, le 8 février, le renforcement de leur partenariat grâce à un financement de 100 millions de dollars (M$), soit près d’un milliard de dirhams, en faveur de la banque marocaine pour faciliter le développement des petites et moyennes entreprises (PME), de l’entreprenariat féminin et des projets verts.

Cet accord est en phase avec la stratégie d’IFC au Maroc, qui vise à soutenir la croissance économique et la création d’emplois dans le Royaume en favorisant l’essor des PME, l’épine dorsale de l’économie marocaine et à développer des projets en mesure d’atténuer les effets du changement climatique.

« Ce partenariat entre Crédit du Maroc et IFC contribuera à accompagner le développement économique et social du Royaume en permettant aux PME et aux femmes entrepreneures d’accéder à davantage de financements pour développer leurs activités, tout en soutenant le Maroc dans son ambition de décarboner son économie d’ici 2050« , a dit Cheick-Oumar Sylla, directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique.

Les PME représentent plus de 90% des entreprises et contribuent à plus de 20% du PIB du Maroc, précise la même source qui cite les données de la Banque mondiale. Et d’ajouter : « Toutefois, elles peinent à accéder aux financements pour croître et créer de l’emploi« .

« En outre, bien que des progrès significatifs aient été accomplis ces dernières années, le Maroc fait face à d’importants besoins de financement pour atteindre son objectif de porter la part des énergies renouvelables à 52% de son mix énergétique d’ici 2030, et pour poursuivre ses efforts dans les domaines de l’efficacité énergétique, des bâtiments écologiques et de l’agriculture climato-intelligente« . 

Cet accord est le deuxième partenariat entre Crédit du Maroc et IFC. En décembre 2022, les deux institutions avaient signé un accord pour la mise en place d’une ligne de financement de 50 millions de dollars afin de répondre à la demande croissante de financement du commerce dans le pays.

Sur les trois dernières années fiscales, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars et a déjà engagé 470 millions de dollars pour l’année fiscale en cours afin de soutenir un développement économique durable au Maroc.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Creation-demplois_Transition-energetique.png 684 1216 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:51:332024-02-13 16:51:33Création d’emplois/Transition énergétique : IFC accorde un financement de 100 M$ au Crédit du Maroc

Vivo Energy Maroc dévoile la nouvelle génération de carburants Shell V-Power et Shell FuelSave

Actualités

Vivo Energy Maroc annonce le lancement des carburants de nouvelle génération Shell V-Power et Shell Fuel Save. Ils ont été spécialement conçus pour augmenter les performances et l’efficacité des moteurs. 

Les nouveaux carburants Shell résultent de cinq années de recherche intensive menées par plus de 150 scientifiques, et plus de 7 500 heures d’examen sur 200 000 km. Ces carburants sont formulés pour préserver la performance et l’efficacité du moteur, maximisant l’énergie de chaque goutte de carburant. Ils s’adaptent aussi aux exigences des véhicules modernes et anciens pour répondre aux différents types d’usage. 

« Vivo Energy Maroc a toujours soutenu l’innovation de l’ensemble de ses produits, capitalisant sur le centenaire d’expertise de Shell. Nous continuons à investir dans cette voie, apportant une réponse concrète aux nouvelles exigences des moteurs grâce à des produits toujours plus performants et efficaces, dans la volonté de consolider notre position de leader au Maroc en matière d’innovation et de qualité », a déclaré Matthias de Larminat, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

Le nouveau Shell V-Power, dernier-né de cette génération de carburants, est reconnu comme le carburant ultime pour les véhicules par Shell. Shell V-Power nettoie à 100% les composants critiques du moteur, le rajeunissant après chaque trajet pour retrouver complètement ses performances et améliorer son efficacité. 

Il élimine entièrement les dépôts et protège contre l’accumulation future sur les pièces vitales du moteur. Preuve de confiance et de performance, Shell V-Power est le seul carburant au monde co-développé et recommandé par la Scuderia Ferrari. 

Le nouveau Shell FuelSave Diesel assure une protection accrue contre l’accumulation d’impuretés, offrant jusqu’à 15 km de plus par plein. Doté de la dernière technologie de ciblage des dépôts, il contribue à maintenir le moteur propre et assure une économie instantanée de carburant. 

Créés à partir de la technologie de Shell la plus avancée à ce jour, les nouveaux carburants Shell répondent aux exigences des moteurs diesel anciens mais aussi à celles des nouveaux moteurs de plus en plus exigeants. 

« Vivo Energy Maroc a toujours été à l’avant-garde en matière de carburants avec Shell, qui a introduit les premiers carburants additivés au Maroc. La réussite de notre stratégie de carburants avec Shell repose sur un programme de R&D continu, visant à créer de nouveaux carburants adaptés aux moteurs les plus récents comme à ceux plus anciens. Cette dynamique constante se poursuit aujourd’hui avec ces nouvelles formulations qui viennent enrichir nos deux familles de carburants : Shell FuelSave et Shell V-Power», a indiqué Salwa Benslimane, Directrice Marketing de Vivo Energy Maroc. 

Avec comme vision de devenir la société d’énergie la plus respectée du Maroc, Vivo Energy Maroc concentre sa stratégie de différenciation autour de l’expérience client et son amélioration continue.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Vivo-Energy.jpg 1392 2088 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:47:432024-02-13 16:47:43Vivo Energy Maroc dévoile la nouvelle génération de carburants Shell V-Power et Shell FuelSave

Le Maroc porté à la tête du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires

Actualités

Le Maroc a été choisi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour présider dès 2024, le Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) pour les trois prochaines années, a rapporté le 2 février l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR).

A cet effet, l’Aiea a félicité le Royaume pour ses contributions. Elle s’est dit convaincue que la nomination du Maroc, représenté par le directeur général d’AMSSNUR, M. Saïd Mouline va contribuer, de façon significative, aux travaux de l’AIEA et du GNSSN visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier.

Ce réseau de l’Aiea permet à ses membres d’échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaires dans le monde.

Le GNSSN, réseau de connaissances, s’inscrit dans une méthodologie intégrée de l’Aiea en matière de renforcement des capacités et contribue à améliorer la coopération et le dialogue à l’échelle internationale dans le domaine de la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi qu’à harmoniser les méthodes nationales de gestion des connaissances en matière de sûreté nucléaire.

Ses principaux membres sont des fournisseurs d’informations et des opérateurs de réseaux régionaux en Asie, en Afrique, au Moyen Orient, en Europe et en Amérique Latine.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Le-Maroc-porte-a-la-tete-du-Comite.jpg 684 1216 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:46:112024-02-13 16:46:11Le Maroc porté à la tête du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires

L’ANRE fixe les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport

Actualités

Le Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), tenu le 5 février, a pris une décision à l’unanimité portant fixation des tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport pour la période de régulation allant du 1er mars 2024 au 28 février 2027.

« Après un long processus, qui a duré près de 2 ans, jalonné de concertations avec toutes les parties prenantes du secteur, l’ANRE a pris une décision de fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport (TURT) et du tarif des services système (TSS) », indique l’ANRE. 

Cette décision s’est appuyée sur la méthodologie tarifaire approuvée le 21 décembre 2022, ainsi que sur les données de comptabilité analytique transmises par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), fait savoir la même source, notant cette décision définit aussi le revenu autorisé pour le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT) relevant de l’ONEE pour la même période.

Et d’ajouter que les tarifs utilisent à la fois les données de la comptabilité analytique de l’activité de transport d’électricité de l’ONEE, et celles issues d’un modèle de coûts normatifs développé par l’ANRE.

Cette approche a permis à cette dernière, en l’absence de la séparation des comptes des différentes activités de l’ONEE, de garantir une maitrise suffisante des coûts aboutissant à la baisse des tarifs, tout en soutenant la réalisation des investissements visant à développer le réseau électrique national de transport ainsi qu’à garantir la sécurité d’approvisionnement et améliorer la qualité des prestations du gestionnaire de réseau.

Cette évolution à la baisse du tarif garantit que la part représentant les coûts du réseau de transport reste limitée, ce qui devrait, en principe, se traduire par une baisse dans la facture des clients du marché libre améliorant ainsi la compétitivité de l’économie nationale et l’attractivité de notre pays pour les investisseurs. C’est ainsi que le Tarif d’utilisation du réseau de transport a été fixé à 6,39 centimes le kilowattheure pour l’année 2024, alors que le Tarif des services système a été arrêté à 6,35 centimes le kilowattheure pour la même année. Ces tarifs seront ajustés annuellement, durant toute la période de régulation, au taux d’inflation pour refléter l’évolution des conditions économiques.

La baisse constatée s’explique, entre autres, par l’évolution des paramètres techniques du secteur d’électricité notamment avec le développement d’importantes infrastructures de transport d’électricité et l’imminente mise en service de la station de transfert de Abdelmoumen, la baisse des coûts d’approvisionnement grâce à la détente sur le marché de gros européen d’électricité et celui du gaz naturel, et par les performances des interconnexions électriques qui ont réduit le recours aux moyens de flexibilité détenus par l’ONEE.
La décision de l’ANRE constitue une nouvelle brique essentielle dans la régulation du secteur, elle contribuera à garantir un accès équitable, transparent et non-discriminatoire au réseau électrique national de transport tout en veillant à sa régulation efficiente, notamment d’un point de vue économique. La nouvelle tarification constitue le premier cadre tarifaire lisible, indépendant et transparent, conçu dans le cadre des dispositions de la loi 48-15. Elle apporte des évolutions significatives pour répondre aux défis du secteur et aux ambitions de la stratégie énergétique nationale, dans le droit-fil des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La décision relative à la fixation desdits tarifs est applicable pendant la première période de régulation courant du 1er mars 2024 au 28 février 2027. A cet effet, elle est affichée, pour information, sur le site Internet de l’ANRE le 05 février 2024 et publiée, par la suite, au Bulletin Officiel du Royaume du Maroc.

Par ailleurs, l’ANRE travaille sur la fixation du tarif de l’excédent pouvant être cédé par les producteurs au titre de la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables, et de la loi 82.21 relative à l’autoproduction de l’énergie électrique aux gestionnaires des réseaux électriques, dont une décision sera prise avant fin juin 2024.

En outre, l’ANRE a lancé le chantier de la fixation du tarif d’accès et d’utilisation du réseau électrique de moyenne tension, conformément aux dispositions de la loi 48.15 relative à la régulation du secteur électrique et à la création de l’ANRE.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/LANRE-fixe-les-tarifs-dacces.jpg 600 800 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:44:382024-02-13 16:44:38L’ANRE fixe les tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique national de transport

L’ANRE approuve et publie la capacité d’accueil du système électrique national au titre de la période 2024-2028

Actualités

Le Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) a approuvé, le 7 février, à l’unanimité, la capacité d’accueil du système électrique national en énergies de sources renouvelables, au titre de la période couvrant les cinq prochaines années (2024-2028).
La capacité d’accueil est définie comme étant la quantité maximale en puissance installée à partir de sources d’énergies renouvelables, tous niveaux de tensions confondus, que le système électrique national peut accueillir sans poser de contraintes de gestion des moyens de production et de fonctionnement du système électrique.

A l’issue d’un long processus d’interactions et d’échanges avec les acteurs concernés, le nouveau mécanisme instauré de calcul de la capacité d’accueil a été basé sur une démarche pragmatique.
Par ailleurs, l’Agence veillera à pérenniser ce nouveau mécanisme, compte tenu des attentes des parties prenantes concernées du secteur de l’électricité en vue d’affiner le calcul de la capacité d’accueil en question et ce, à la lumière des réalisations constatées.

C’est ainsi que, sur la période 2024-2028, la capacité d’accueil totale au niveau national cumulera près de 7.236 MW, dont 1.323 MW à accueillir au niveau des réseaux de la distribution.

L’ensemble des détails de la capacité d’accueil et sa répartition sur le territoire national sont consultables en ligne sur le site web de l’ANRE (www.anre.ma).

La capacité d’accueil du système électrique national revêt une importance cruciale pour les investisseurs intéressés par les énergies renouvelables. Cela leur offre une transparence essentielle pour choisir les emplacements optimaux et dimensionner leurs projets en fonction des capacités disponibles.

Le choix par l’ANRE d’une période de 5 ans pour définir les capacités d’accueil vise justement à donner plus de visibilité aux parties prenantes, y compris les investisseurs dont l’attractivité se trouvera, de ce fait, améliorée.

Ce nouveau jalon de l’édifice de régulation du secteur de l’électricité construit patiemment et méthodiquement par notre pays vise à réunir les conditions nécessaires pour traduire, sur le terrain, les Hautes Orientations Royales, pour la réussite de la transition énergétique du Maroc.

Autorité administrative indépendante créée en vertu de la loi 48-15, l’ANRE a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du marché électrique national, notamment en veillant à la transparence et à l’équité des modalités d’accès et d’utilisation des réseaux électriques nationaux. Elle est ainsi chargée de fixer les tarifs d’utilisation des réseaux électriques de transport et de distribution en favorisant l’efficience du système électrique national et la transition énergétique du Royaume.

Depuis sa création, l’ANRE inscrit son action, dans le cadre de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le respect des principes constitutionnels d’ordre économique et social et des orientations de la stratégie énergétique nationale appelée à s’accélérer davantage sous l’impulsion des ambitions du nouveau modèle de développement.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/LANRE-approuve-et-publie.jpg 420 750 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:43:182024-02-13 16:43:18L’ANRE approuve et publie la capacité d’accueil du système électrique national au titre de la période 2024-2028

L’ONEE, Nareva et GE Vernova signent un MoU pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune

Actualités

La branche Gas Power de GE Vernova (NYSE : GE), l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), l’opérateur public chargé de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Maroc, et Nareva, société marocaine spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets indépendants de production d’électricité, ont annoncé, le 6 février, la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune à travers sa conversion à l’hydrogène vert. 

Ce projet commun porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité dont le but sera de développer des solutions communes pour décarboner la centrale électrique de Laâyoune de l’ONEE, qui est alimentée par trois turbines à gaz GE Vernova à haute performance de type 6B.

La centrale serait ainsi la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter les turbines à gaz 6B de GE Vernova, précise la même source, notant que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir la transition énergétique du Maroc vers un avenir à faibles émissions de carbone, en particulier dans le secteur de la production d’électricité.

Dans le cadre de cet accord, l’ONEE, Nareva et GE Vernova entreprendront des études d’évaluation technico-économiques pour convertir la centrale thermique de Laâyoune de 99 mégawatts (MW), actuellement alimentée au fioul lourd, pour un fonctionnement à l’hydrogène.

Dans un premier temps, la collaboration portera sur la turbine à gaz qui sera convertie pour un fonctionnement à 100% hydrogène. L’étude, qui devrait être achevée dans un délai de deux années, vise à explorer une solution holistique intégrant toute la chaîne de valeur de production pour fournir 100% d’hydrogène vert en volume pour alimenter la turbine à gaz pendant les périodes de pic de consommation.

Les résultats de l’évaluation pourraient ouvrir la voie à l’intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert dans le but de parvenir à une décarbonation à 100% de la centrale électrique de Laâyoune.

La province de Laâyoune connaît un développement rapide, notamment via des projets axés sur les énergies renouvelables, et l’hydrogène suscite un intérêt croissant comme alternative viable aux combustibles fossiles. Le Maroc vise à accroître la production d’électricité renouvelable de sa part actuelle de 40%, vers 52 % d’ici 2030. 

« Le Maroc renforce son positionnement parmi les leaders mondiaux de l’énergie durable, avec d’ambitieux projets énergétiques à faible émission de carbone. La puissance installée actuelle de sources renouvelables est de 4672 MW. Quant aux projets en cours de développement ou de construction dans tout le pays, ils totalisent une puissance installée de 5065 MW », a déclaré le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi. 

Et d’ajouter : « Le projet doit permettre au Maroc de progresser sur la décarbonation de son système électrique en lançant un premier projet pilote et innovant pour décarboner une centrale fonctionnant au fioul lourd. Cet accord constitue une étape importante en ouvrant la voie à l’accélération de l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique national, permettant ainsi de réduire aussi bien la dépendance aux énergies conventionnelles que les émissions de gaz à effet de serre« . 

Pour le président-directeur général de Nareva, Aymane Taud, « Nareva s’appuiera sur son leadership dans le domaine des énergies renouvelables pour continuer à contribuer activement à l’avancement des objectifs énergétiques nationaux et à la décarbonation compétitive du continent ». 

« Nous sommes ravis d’explorer les opportunités complémentaires entre les énergies renouvelables, la production d’hydrogène et les technologies efficaces de combustion au gaz pour permettre à notre pays de disposer de centrales électriques efficientes, flexibles et faiblement émettrices de CO2« . 

Pour sa part, le président et chef de la direction de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Joseph Anis, s’est dit « ravi de collaborer avec l’ONEE et Nareva pour développer ce projet unique en son genre et soutenir les engagements du Maroc en matière de changement climatique. Avec près de 30 turbines à gaz GE Vernova 6B ayant fonctionné à l’hydrogène au cours des deux dernières décennies, cette flotte installée convient parfaitement au projet« .

« Nous sommes impatients d’unir nos forces pour fournir une source d’énergie de réserve fiable et à moindre intensité carbone, qui contribuera également à atténuer la variabilité du réseau électrique. La croissance rapide des énergies renouvelables impose aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d’énergie la tâche de plus en plus difficile d’assurer en permanence la stabilité du réseau électrique. Des turbines à gaz très flexibles peuvent compléter des énergies renouvelables plus variables, et ainsi contribuer à stabiliser le réseau grâce à une alimentation électrique fiable« , a-t-il soutenu. 

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/LONEE-Nareva-et-GE-Vernova.png 298 504 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:41:512024-02-13 16:41:51L’ONEE, Nareva et GE Vernova signent un MoU pour la décarbonation de la centrale électrique à fuel de Laâyoune

Eau potable : Le DG de l’ONEE s’entretient avec l’Ambassadeur de Finlande au Maroc sur les opportunités de coopération

Actualités

Le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu, le 6 février à Rabat, avec l’Ambassadeur de Finlande au Maroc, Marjaana Sall, des perspectives de coopération dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail au Maroc d’une délégation de haut niveau du Finnish Water Forum (FWF), pour le lancement de projets de coopération communs entre les deux pays.

A cette occasion, M. El Hafidi a exposé les projets de l’ONEE dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, relève la même source, faisant savoir que la discussion a porté sur les opportunités de développement de la coopération entre l’ONEE et FWF, notamment dans les domaines de la digitalisation des processus, la réutilisation des eaux usées épurées et le renforcement des capacités, pour une meilleure utilisation des ressources hydriques.

Et de poursuivre que les deux parties ont convenu d’explorer les opportunités de partage de l’expertise finlandaise dans le domaine des technologies innovantes et la recherche et développement pour accompagner la réalisation des grands projets de l’Office dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable. 

Lors de cette réunion, Mme Sall était accompagnée de l’Ambassadrice pour les marchés en développement au ministère Finlandais des Affaires Etrangères, Eija Rotinen, ainsi que d’une délégation du FWF. La délégation Finlandaise a effectué une visite à l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IEA), centre d’excellence de l’ONEE pour les activités de renforcement des capacités et de recherche, ainsi qu’une visite de la station d’épuration de Ain Aouda (Préfecture de Skhirate-Témara), composante importante du système d’arrosage des espaces verts de la ville de Rabat à partir de la réutilisation des eaux usées épurées.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Eau-potable.png 511 860 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:40:022024-02-13 16:40:02Eau potable : Le DG de l’ONEE s’entretient avec l’Ambassadeur de Finlande au Maroc sur les opportunités de coopération

L’AMEE remporte le « Energy Globe Award »

Actualités

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) a remporté une nouvelle fois le prestigieux prix « Energy Globe Award » qui est une initiative privée autrichienne. 

Décerné chaque année depuis 2000, à des projets exceptionnels et durables dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, « Energy Globe Award » est actuellement le prix environnemental le plus important au monde avec plus de 180 pays participants, indique l’AMEE dans un communiqué, précisant que plus de 2.500 projets sont soumis chaque année.
Les prix sont décernés aux niveaux national et international dans 5 catégories (la terre, le feu, l’eau, l’air et la jeunesse).

L’AMEE et le ministère des Relations internationales et de la francophonie (Bureau du Québec) ont développé ce programme de l’efficacité énergétique afin de contribuer à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les établissements sociaux et à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves notamment les filles en milieu rural.

Ce prix est décerné pour les initiatives liées à ce type de projet pour encourager la scolarisation de la fille rurale et de limiter le phénomène de l’abandon scolaire des filles afin d’accompagner le progrès social et le développement durable au Maroc, tout en limitant les inégalités à l’accès à l’école.

Ce programme vise à mettre en place de systèmes solaires efficients de production d’eau chaude sanitaire dans les établissements sociales Dar Taliba.

Cette initiative témoigne de l’engagement du Maroc en faveur de l’éducation et de la durabilité environnementale. Le succès de ce projet incite à envisager sa reproduction dans d’autres régions, en favorisant les opportunités d’emplois verts et en réduisant les coûts énergétiques.

Ce projet s’intègre dans le cadre des objectifs des différentes stratégies nationales dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. 

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/LAMEE-remporte.jpg 600 1200 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:39:022024-02-13 16:39:02L’AMEE remporte le « Energy Globe Award »

Le Maroc en passe de relever le défi de la transition énergétique

Actualités

Le Maroc est en passe de relever le défi de la transition énergétique à l’heure où la crise « insidieuse mais persistante » générée par le changement climatique menace toute la planète, souligne le site d’information américain « RealClear Defense« .

Sous le tire: « Transition énergétique: le bilan exemplaire du Maroc« , l’expert Stepehen Blank du think thank « The Foreign Policy Research Institute » met en avant le potentiel solaire et éolien dont dispose le Royaume, le développement de ses infrastructures, ainsi que les investissements engagés pour réduire la dépendance des énergies fossiles importées, et pour exporter de l’énergie propre. 

Le Maroc prévoit de construire la plus grande centrale solaire thermodynamique à concentration au monde, ajoute le média américain, notant que l’objectif fixé pour 2030 est d’atteindre une part de 52% du mix électrique pour les énergies renouvelables.

« Grâce à ces efforts et à l’impact du changement climatique, les observateurs européens se rendent compte que le Maroc joue déjà un rôle pionnier dans la fourniture d’énergie verte et que ce rôle va presque certainement continuer tout au long de cette décennie« , relève RealClear Defense.

La stratégie marocaine, poursuit la même source, est susceptible d’amener d’autres États, notamment en Afrique, à imiter ce modèle qui atteste que la lutte contre le changement climatique requiert des investissements massifs dans les énergies renouvelables dans un cadre de coopération régionale et internationale.

13 février 2024
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/02/Le-Maroc-en-passe.png 1280 1600 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-02-13 16:37:402024-02-13 16:37:40Le Maroc en passe de relever le défi de la transition énergétique
Page 2 sur 3123
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut