Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Tanger : Engagement sans faille pour une gestion durable des eaux usées

Actualités

Dans un contexte de pénurie des ressources hydriques, le projet de station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées traitées (REUSE) à Tanger s’impose comme une initiative clé pour pallier le déficit structurel en eau, à travers une gestion durable des eaux usées.
C’est dans cette perspective de préservation des ressources hydriques et d’atténuation>Dans un contexte de pénurie des ressources hydriques, le projet de station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées traitées (REUSE) à Tanger s’impose comme une initiative clé pour pallier le déficit structurel en eau, à travers une gestion durable des eaux usées.
C’est dans cette perspective de préservation des ressources hydriques et d’atténuation.

de l’impact du stress hydrique, conformément aux Hautes directives Royales en la matière, que s’inscrit le projet REUSE dédié à la valorisation des eaux usées pour les besoins d’irrigation à Tanger.

Opérant à partir de la station d’épuration de Boukhalef (STEP) et doté d’une capacité de traitement de 42.700 m3/jour, ce projet s’étend sur un réseau couvrant une surface de 355 hectares, soit près de 75% des espaces verts de la ville. Il se traduit par une économie d’eau d’environ 2,4 Mm3 chaque année, soit l’équivalent de la consommation en eau potable d’une ville de plus de 75.000 habitants.

L’opérateur Amendis, chargé de la gestion du projet, prévoit l’extension du réseau de réutilisation des eaux usées traitées de près de 95 km, ainsi que la création de cinq nouvelles stations de pompage et le renforcement de la STEP d’Assilah Marina Golf.

Dans une déclaration, Abdelaziz Belhaj, directeur opérationnel à Amendis Tanger, a relevé que l’opérateur œuvre sur trois axes que sont la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts, l’amélioration du rendement du réseau de distribution d’eau potable et la sensibilisation à la préservation de cette ressource vitale.

La STEP de Boukhalef (1er axe), inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en octobre 2015, a permis de réutiliser près de 9 Mm3 depuis sa mise en service, l’objectif étant d’atteindre les trois Mm3 d’économie annuelle à partir de 2024.

S’agissant du 2e axe, M. Belhaj a précisé que le rendement des réseaux de distribution d’eau potable a atteint les 79%, l’une des moyennes les plus élevées du Royaume, relevant que cette performance est due à l’introduction de nouvelles technologies dans la gestion du réseau, à la réparation et au renouvellement des canalisations, ainsi qu’au recours à des équipements pointus de gestion de la pression de l’eau.

Selon lui, Amendis œuvre aussi en étroite collaboration avec le tissu associatif pour la sensibilisation des citoyens à la préservation de l’eau, à travers des ateliers, des campagnes d’information et des activités à l’adresse des écoliers et des jeunes.

De son côté, la responsable du laboratoire de surveillance de la qualité des eaux à Amendis, Aziza Dardar, a mis en avant la mission principale du laboratoire en matière d’analyse de la qualité d’eau depuis sa mobilisation et son stockage jusqu’à sa distribution pour l’arrosage des espaces verts, selon des normes nationales strictes.

Près de 60 paramètres sont analysés à chaque prélèvement, soit quelque 9000 paramètres analysés annuellement.

« Ce sont ces analyses qui permettent de s’assurer de la conformité et de la qualité de l’eau distribuée pour l’arrosage des espaces verts ».

Conformément aux Hautes Orientations Royales, une série de chantiers stratégiques pour répondre aux défis posés par la problématique de l’eau a été lancée dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) pour une durée d’exécution allant de 2020 à 2027.

Ces chantiers ont été aussi accompagnés de la mise en œuvre de plusieurs actions urgentes, lancées depuis 2020, visant principalement à sécuriser l’alimentation en eau potable de toute la population du Royaume, notamment la réalisation de plusieurs projets de réutilisation des eaux usées permettant d’atteindre un volume de 37 millions de mètres cubes par an pour l’arrosage de 31 golfs et des espaces verts de 17 villes et le lancement d’un programme complémentaire très ambitieux pour mobiliser 137 millions de mètres cubes à l’horizon de 2027 pour arroser les 19 golfs restants ainsi que d’autres projets à usages notamment agricole et industriel.



13 septembre 2024
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/09/Tanger.jpg 430 750 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-09-13 21:16:202024-09-13 21:16:20Tanger : Engagement sans faille pour une gestion durable des eaux usées
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Station de dessalement Chtouka-Aït Baha : un ouvrage stratégique pour faire face au déficit hydrique Lien vers: Station de dessalement Chtouka-Aït Baha : un ouvrage stratégique pour faire face au déficit hydrique Station de dessalement Chtouka-Aït Baha : un ouvrage stratégique pour faire... Lien vers: La réutilisation des eaux usées épurées au centre d’une rencontre à Es-Semara Lien vers: La réutilisation des eaux usées épurées au centre d’une rencontre à Es-Semara La réutilisation des eaux usées épurées au centre d’une rencontre...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut