Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lancement à Mohammedia de la 6e édition de la Semaine Nationale de l’Eau

Actualités

La sixième édition de la Semaine Nationale de l’Eau s’est ouverte, le 22 mars à Mohammedia, par un colloque national axé sur les innovations en gestion hydrique, réunissant chercheurs, experts et acteurs du secteur de l’eau.

Organisée au Centre d’Éducation à l’Environnement et Développement Durable, par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que plusieurs agences de bassins hydrauliques et partenaires, cette rencontre visait à échanger des idées et solutions innovantes pour une gestion durable de cette ressource vitale.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), Omar Chafki, a indiqué que grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une politique de l’eau proactive, participative et innovante qui a permis de surmonter de nombreux défis liés à la gestion de l’eau, notamment en atténuant les effets des années successives de sécheresse.

Cette approche repose sur des mesures concrètes et efficaces, garantissant une gestion durable des ressources en eau du Royaume, a-t-il relevé, notant que les principaux axes de la stratégie mise en œuvre par le ministère de l’Equipement et de de l’Eau se traduisent notamment par la valorisation des eaux non conventionnelles à travers le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées, la gestion optimisée de la demande en eau, une planification à long terme, en plus de l’importance cruciale accordée à la sensibilisation des citoyens pour une utilisation rationnelle de l’eau.

Pour sa part, le président de l’AESVT-Section Mohammedia, Abdelmajid Sahraoui, a souligné que ce colloque, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, constitue une plateforme d’échange entre chercheurs, experts et acteurs institutionnels autour des innovations en matière de gestion hydrique.

Il a rappelé l’urgence d’agir face aux défis climatiques croissants, en prônant l’éducation et la recherche scientifique comme piliers fondamentaux pour préserver les ressources naturelles.

« Face à l’enjeu sociétal que représente aujourd’hui la gestion de l’eau, il est crucial de mobiliser tous les acteurs, au-delà des seules mesures techniques », a souligné, de son côté, le Directeur général de l’organisation de la vie scolaire au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Abdelmoumen Talib.

Dans une allocution lue en son nom, M. Talib a affirmé que la sensibilisation et l’éducation sont essentielles pour instaurer une culture de préservation de cette ressource, relevant que le ministère de l’Éducation nationale agit en ce sens à travers deux axes majeurs : l’intégration de la thématique de l’eau dans les programmes scolaires et la mise en place d’activités éducatives visant à sensibiliser et encourager les élèves à adopter des comportements responsables.

A noter que ce colloque a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre l’AESVT et l’ABHBC. Selon le président de l’AESVT, Abderrahim Ksiri, cet accord vise à renforcer les actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en les inscrivant dans une démarche continue tout au long de l’année.

Cette convention permettra de déployer des programmes éducatifs et de sensibilisation sur la gestion des ressources en eau, en s’appuyant sur les modèles innovants développés à Mohammedia, a-t-il précisé, dans une déclaration à la presse, faisant savoir que ces initiatives seront étendues aux 40 branches de l’AESVT à travers le Maroc.

Outre le colloque national tenu à Mohammedia, des rencontres régionales sont prévues à Tétouan, Marrakech, Fès, Agadir et Guelmim, accompagnées d’activités de mobilisation locales et nationales.





27 mars 2025
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2025/03/Lancement-de-la-6e-edition.png 423 601 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2025-03-27 14:11:202025-03-27 14:11:20Lancement à Mohammedia de la 6e édition de la Semaine Nationale de l’Eau
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: M. Bertrand Piccard : « Le Maroc, un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables » Lien vers: M. Bertrand Piccard : « Le Maroc, un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables » M. Bertrand Piccard : « Le Maroc, un pionnier dans le domaine des énergies... Lien vers: L’ONHYM remporte le prix de la Compagnie Pétrolière Nationale de l’Année à SAIPEC 2025 Lien vers: L’ONHYM remporte le prix de la Compagnie Pétrolière Nationale de l’Année à SAIPEC 2025 L’ONHYM remporte le prix de la Compagnie Pétrolière Nationale de l’Année...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut