Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Accord de Paris : Le Maroc, un acteur régional majeur de l’action climatique

Actualités
Energie News N°220 - 1er Août 2025

Le Maroc, par ses choix audacieux et ses politiques intégrées, s’érige en acteur régional majeur de l’action climatique, ont souligné les participants à une table ronde organisée, le 22 juillet à Rabat, à l’occasion de la célébration du 10e Anniversaire de la signature de l’Accord de Paris sur le climat.

Initiée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, cette rencontre ayant réuni un parterre d’acteurs institutionnels engagés dans la lutte contre le changement climatique, a été l’occasion de mettre en lumière les avancées du Royaume en matière de transition énergétique et de réaffirmer l’engagement collectif pour faire face aux défis du dérèglement climatique.

A cet égard, le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Zakaria Hachlaf, a souligné que le Maroc est pleinement engagé en faveur d’une neutralité carbone partagée et équitable.

Le Royaume, fidèle à sa tradition d’anticipation, a engagé des réformes pionnières et mis en place une stratégie bas carbone qui vise une décarbonation quasi complète du mix électrique avec 96 % d’énergies renouvelables d’ici 2050, a-t-il indiqué, rappelant que le pays s’engage activement à partager ses expériences en matière de réduction des émissions carbone et à renforcer les alliances Sud-Sud, en vue de garantir une transition énergétique juste et résiliente.

Et d’ajouter que le Maroc, reconnu à l’échelle internationale pour son leadership climatique, poursuit activement la révision de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) afin d’intégrer des objectifs plus ambitieux, portés par une approche inclusive.

« A la veille de la COP30, le Royaume porte une voix de clarté et de cohérence qui repose sur la réforme de la finance climat, l’équilibre entre atténuation et adaptation et la valorisation des savoirs locaux et des solutions fondées sur la nature ».

Hachlaf a fait observer aussi que la transition bas carbone n’est ni un sacrifice ni un luxe, mais une chance à saisir, appelant l’ensemble des parties prenantes à faire de cette décennie « un temps d’élan, d’audace et d’humanité retrouvée ».

De son côté, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, a indiqué que le Maroc s’illustre comme un acteur régional majeur de l’action climatique, saluant son leadership et ses efforts soutenus déployés en matière de lutte contre le changement climatique.

Les pas remarquables franchis par le Maroc depuis l’adhésion à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques témoignent d’un engagement durable et d’une mobilisation multisectorielle exemplaire, a-t-elle soutenu, notant que sa contribution déterminée au niveau National (CDN 2.0) reflète un haut niveau d’ambition, salué à l’échelle internationale pour son alignement clair avec l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Et de poursuivre que le leadership du Royaume se reflète de manière exemplaire dans le domaine de la transition énergétique.

« La stratégie énergétique du Maroc figure parmi les stratégies les plus ambitieuses de la région MENA. Elle vise à atteindre 52 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique et à améliorer l’efficacité énergétique de 20 % d’ici à 2030 », s’est-elle félicitée, mettant en avant la montée en puissance des capacités nationales institutionnelles, juridiques, techniques et opérationnelles, permettant au Maroc de donner corps à ses engagements climatiques de manière cohérente et structurée.

Dans ce sens, elle a mis l’accent sur les avancées majeures du Royaume en matière de gouvernance climatique, faisant remarquer que le Maroc, par ses choix audacieux, ses politiques intégrées et sa vision de long terme, s’érige en un modèle à suivre.

Les participants ont saisi, cette rencontre, pour examiner les différents pistes et moyens à mobiliser en vue de promouvoir l’action climatique nationale et d’accélérer la transition énergétique du Maroc vers des énergies propres et peu coûteuses de nature à assurer la souveraineté énergétique du Royaume.

Par ailleurs, cette table ronde a été marquée par la diffusion en direct du discours du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres à l’occasion de la célébration du 10e Anniversaire de la signature de l’Accord de Paris sur le climat. Lors de son allocution, il a notamment souligné l’impératif de repositionner l’action climatique étant donné les opportunités économiques et stratégiques qu’elle offre, tout en réitérant le rôle central de la transition énergétique dans l’atténuation des effets du changement climatique.

Placée sous le thème, « Comment accélérer l’action climatique au Maroc face au enjeux globaux », cette table ronde a réuni les membres de la Commission Nationale sur les Changements Climatiques et la Diversité Biologique et des agences du Système des Nations Unies au Maroc, ainsi que divers partenaires institutionnels engagés dans la lutte contre le changement climatique.





28 juillet 2025
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2025/07/Accord-de-Paris.jpg 300 508 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2025-07-28 12:32:152025-08-15 06:41:59Accord de Paris : Le Maroc, un acteur régional majeur de l’action climatique
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Station de dessalement Chtouka-Aït Baha, une alternative innovante pour pallier le déficit hydrique au Grand Agadir Lien vers: Station de dessalement Chtouka-Aït Baha, une alternative innovante pour pallier le déficit hydrique au Grand Agadir Station de dessalement Chtouka-Aït Baha, une alternative innovante pour pallier... Lien vers: COP15 : Le Maroc élu au Comité permanent de la Convention Ramsar Lien vers: COP15 : Le Maroc élu au Comité permanent de la Convention Ramsar COP15 : Le Maroc élu au Comité permanent de la Convention Ramsar
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut