Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lisbonne : M. Tawfik Mouline souligne la contribution du Maroc à la souveraineté énergétique en Méditerranée

Actualités

Le directeur général de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline, a mis en avant, le 23 novembre à Lisbonne, la contribution du Maroc à la réalisation de la souveraineté énergétique en Méditerranée.

M.Tawfik Mouline, qui participait aux travaux de la quatrième édition de la rencontre internationale « Africa XXI », organisée par l’Institut pour la promotion de l’Amérique latine et des Caraïbes et la Fondation Friedrich Naumann, a passé en revue les efforts du Royaume dans ce domaine, la coopération énergétique en Méditerranée et les réponses apportées suite à la guerre en Ukraine.

Pour renforcer sa souveraineté énergétique, le Maroc compte porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national de 41% actuellement à 52% à l’horizon 2030, a indiqué M. Mouline, notant que le partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne, d’octobre 2022, confirme cette orientation.

Le directeur général de l’IRES a mis également l’accent sur le méga projet énergétique « Gazoduc atlantique Maroc-Nigéria », qui ‘’avance bien dans la mesure où il a déjà franchi l’étape de l’étude de faisabilité et celle du tracé 7’’.

Long de plus de 5.500 kilomètres, ce pipeline de gaz longera la côte ouest africaine jusqu’au Maroc, avec une éventuelle extension vers l’Europe via l’Espagne.

Sur un autre registre, le Maroc est conscient du fait que l’hydrogène vert offre un potentiel considérable, en tant que vecteur énergétique propre, ouvrant la voie à une réduction significative de la dépendance mondiale aux énergies fossiles et améliorant la flexibilité du réseau électrique, a-t-il dit, relevant qu’en application des Hautes Orientations Royales, le Royaume vient de finaliser une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert.

Cette « Offre Maroc » vise à « placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir et à répondre aux multiples projets portés par les investisseurs et les leaders mondiaux dans ce domaine ».

Et de noter que selon plusieurs études menées à l’échelle internationale (Banque mondiale, Agence internationale de l’énergie) et nationale, le Maroc pourrait capter entre 6 et 8% de la demande mondiale en hydrogène vert.

Après avoir rappelé la situation énergétique dans le bassin méditerranéen et les défis à long terme à relever, le directeur général de l’IRES a appelé, par ailleurs, au renforcement de la coopération méditerranéenne en la matière.

La Méditerranée, qui contribue à moins de 6% à la production mondiale de pétrole et de gaz, constitue pourtant une zone importante de transit du commerce international des hydrocarbures, a-t-il relevé, faisant observer que le Détroit de Gibraltar est l’une des principales voies maritimes avec plus du tiers du trafic mondial des hydrocarbures.

Les interconnexions électriques entre les deux rives de la Méditerranée concernent surtout le Maroc et l’Espagne avec deux lignes totalisant une puissance de 1400 MW et d’autres lignes sont en projet intégrant également le Portugal.

M.Mouline a également insisté sur l’impératif de conclure un pacte énergétique méditerranéen, à la hauteur des enjeux qui se profilent.

‘’Le choc énergétique consécutif à la guerre en Ukraine devrait pousser les pays riverains de la Méditerranée à repenser la question de la sécurité et de la souveraineté énergétiques, en concevant et en mettant en œuvre une vision énergétique commune dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour l’ensemble du bassin méditerranéen et en instaurant un cadre de coopération adéquat, favorisant le dialogue et la concertation entre les pays du pourtour méditerranéen’’.

Cette édition de la rencontre internationale « Africa XXI » a vu la participation de plusieurs ambassadeurs accrédités au Portugal, de hauts représentants du ministère portugais des Affaires Étrangères, d’organisations internationales et de Think Tanks africains et européens ainsi que des experts universitaires.

28 novembre 2023
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2023/11/Lisbonne.png 538 800 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2023-11-28 11:22:522023-12-14 12:00:08Lisbonne : M. Tawfik Mouline souligne la contribution du Maroc à la souveraineté énergétique en Méditerranée
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Le Maroc, un champion africain en matière des énergies renouvelables Lien vers: Le Maroc, un champion africain en matière des énergies renouvelables Le Maroc, un champion africain en matière des énergies renouvelables Lien vers: Prix Hassan II pour l’environnement : 13 candidats primés lors de la 14e édition Lien vers: Prix Hassan II pour l’environnement : 13 candidats primés lors de la 14e édition Prix Hassan II pour l’environnement : 13 candidats primés lors de la 14e...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut