TotalEnergies annonce engager 100 millions de dollars auprès de Climate Investment
À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP30), TotalEnergies, membre de l’OGCI (Oil & Gas Climate Initiative) et de l’OGDC (Charte pour la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière), annonce engager 100 millions de dollars auprès du fonds « Venture Strategy » de Climate Investment (CI).
CI, « qui soutient des technologies de réduction des émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz », « est désormais partenaire de l’OGDC dans le cadre d’un MoU (Memorandum of Understanding) signé le 14 juillet 2025 », indique TotalEnergies dans un communiqué.
À ce titre, CI mettra à disposition des signataires de l’OGDC des guides pratiques pour les aider dans leur trajectoire de décarbonation, conformément au périmètre de la Charte, ajoute la même source.
« L’engagement de TotalEnergies aux côtés de Climate Investment vise à déployer plus largement des solutions éprouvées au bénéfice de la communauté OGDC », a indiqué Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, cité dans le communiqué.
« Grâce à cela, nous avançons en tant qu’industrie unie – en soutenant des innovations qui réduisent les émissions sur site – et en permettant à d’autres opérateurs de les adopter rapidement ».
De son côté, la directrice générale de Climate Investment, Pratima Rangarajan, a souligné que CI a pour mission d’investir dans des technologies de décarbonation au service de la prochaine génération d’infrastructures mondiales.
« Par notre stratégie d’investissement, nous identifions et faisons changer d’échelle des solutions destinées aux industries émettrices. Nous contribuons ainsi à créer de la valeur opérationnelle pour les propriétaires d’actifs et à réduire de façon tangible leurs émissions de gaz à effet de serre ».
Et d’ajouter : « Nous saluons l’engagement renouvelé de TotalEnergies et nous réjouissons, grâce à notre partenariat avec l’OGDC, de pouvoir accélérer le déploiement des technologies de décarbonation à travers l’industrie du pétrole et du gaz ».
Lancée en tant qu’initiative de l’OGCI en 2015, CI a déployé plusieurs centaines de millions de dollars à travers 46 projets en phase de démarrage ou de croissance dans la détection et la réduction des émissions de méthane, le captage du carbone et l’efficacité énergétique, note le communiqué, précisant que « l’impact cumulé de réduction des émissions du portefeuille atteint 133 MtCO₂e depuis 2019 ».




