7Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo, Robert Dussey, a fait part de la volonté de son pays, de s’inspirer de l’expérience marocaine dans les secteurs des énergies renouvelables et minier.

M. Dussey, qui s’entretenait mercredi 17 juin à Rabat avec le Ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est dit particulièrement intéressé par l’essor des énergies renouvelables et du secteur minier au Maroc, exprimant l’intérêt de son pays de faire du Royaume un partenaire privilégié. Le ministre togolais a également souligné la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience du Maroc liée à la formation des ressources humaines et au transfert du savoir-faire.

Pour sa part, M. Amara a indiqué que son département est prêt à apporter l’assistance nécessaire au Togo dans le cadre d’accords spécifiques permettant aux deux pays de fixer les finalités de leurs partenariats et d’en assurer l’efficacité.

Le ministre marocain a mis l’accent sur l’importance capitale qu’accorde le Maroc à la coopération sud-sud, qui s’inscrit dans le cadre des orientations de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant qu’aucun effort ne sera ménagé pour la promouvoir.

Il a souligné l’importance qu’accorde le Maroc à la promotion à l’utilisation des énergies renouvelables précisant qu’elles représenteront, d’ici 2025, 45 % des sources de production de l’électricité nationale.

M. Amara a, en outre, exposé les principaux chantiers sur lesquels travaille son département, mettant l’accent sur les efforts engagés à l’échelle nationale pour relever les défis liés, entre autres, aux changements climatiques, à la dépendance énergétique et à la sécheresse.