Platinum Power, opérateur indépendant d’électricité panafricain, et Groupe E, créent Sarine Engineering SA, une société détenue à 65% par Platinum Power et à 35% par Groupe E. La coentreprise (joint-venture) a pour mission la fourniture de prestations en ingénierie pour les projets de Platinum Power, et, à terme, de tiers dans le secteur de l’énergie en Afrique.

Platinum Power et Groupe E s’associent afin de contribuer au développement d’une production d’électricité respectueuse de l’environnement en Afrique. Société basée au Maroc, Platinum Power a développé un portefeuille de 25 projets de production d’électricité à partir de sources renouvelables, hydraulique, éolienne et solaire. Ces projets sont situés au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et, à terme, couvriront  l’ensemble du continent africain qui n’exploite à ce jour que 5% de son potentiel hydroélectrique. Ils représentent une capacité de près de 2’000 MW pour un total d’investissement estimé à EUR 4 milliards (CHF 4,37 milliards).

Afin de réaliser ces projets, Platinum Power et Groupe E ont créé une société commune baptisée Sarine Engineering. Trouvant ses bases à Fribourg, en Suisse, et à Casablanca au Maroc, Sarine Engineering est détenue à 65% par Platinum Power et à 35% par Groupe E. Sa mission principale consiste en l’accompagnement et l’assistance technique en amont et en aval de la réalisation de ces projets. A  terme, la nouvelle société pourra offrir ses prestations à des sociétés autres que Platinum Power. Cette nouvelle structure vise également à développer un savoir-faire local dans les pays où se situeront les ouvrages.

Si Groupe E se joint aux efforts de développement de Platinum Power, c’est du fait des similitudes des ouvrages dont dispose le groupe suisse avec ceux que le groupe marocain compte construire prochainement. Au travers de ses compétences en ingénierie au service de projets hydroélectriques d’envergure en Suisse mais également sur le continent africain, la société met à la disposition de son partenaire son savoir-faire dans le domaine des ouvrages hydrauliques et du développement du réseau électrique. Ses ingénieurs accompagneront les projets au niveau technique ; ils apporteront leur expertise au niveau de la conception et de la construction des centrales de production d’énergie hydroélectrique, mais aussi des installations de raccordement et de transport d’électricité en basse, moyenne, haute et très haute tension.  Au travers de cette joint-venture, Groupe E conseillera et soutiendra Platinum Power dans les différents chantiers en cours et à venir. Les activités en ingénierie de Sarine Engineering débuteront fin août avec une première mission de reconnaissance.