La métropole économique ivoirienne, Abidjan, accueillera les 26 et 27 janvier courant, un Sommet sur la coopération ouest-africaine dans le domaine de l’énergie. La rencontre d’Abidjan sera l’occasion de se pencher sur l’ensemble des opportunités de projets transfrontaliers ainsi que sur les investissements dans l’ensemble de la zone ouest-africaine.
Les participants à ce conclave examineront également les moyens à mettre en œuvre en vue de la promotion de la coopération régionale et la livraison efficiente d’énergie, avec un focus sur l’importance du gaz naturel dans l’accélération du rythme de développement régional.
Il s’agit, en outre, de mettre en valeur le rôle du secteur privé dans la promotion de la coopération dans le domaine de l’énergie et de réfléchir aussi sur les méthodes novatrices pour le financement des projets.
Participeront à ce sommet, les institutions régionales de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), telles que le Système d’échanges d’énergies électrique ouest africain (EEEOA), l’Autorité de réglementation régionale de la CEDEAO (ERERA) et le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), outre les gouvernements nationaux d’Afrique de l’Ouest qui devront déterminer les solutions rentables permettant d’augmenter l’accès à l’énergie, la capacité industrielle et la rentabilité pour tous.