Un protocole d’accord a été signé le 24 mai par M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique « AMEE » et M. Dirk De Bilde, Directeur Général de Siemens Maroc, en présence de M. André Bouffioux, Directeur Général Siemens Belgique – Luxembourg, Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

Cet accord a pour objectif le développement et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique (EE) ainsi que la promotion de cette dernière à travers des actions de formation, de sensibilisation et de démonstration.

« Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat avec l’AMEE, qui va aussi nous permettre de contribuer à l’objectif du Maroc d’atteindre 20% d’efficacité énergétique à l’horizon 2030 », souligne Dirk De Bilde. « D’ailleurs, chez Siemens, nous nous sommes fixé comme but, une empreinte carbone net-zéro d’ici 2030. Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de Siemens qui se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation ».

La collaboration entre les deux entités permettra la mise en place de projets pilotes pour le développement de l’efficacité énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment.

Outre le volet projets de ce partenariat, précise Saïd Mouline, nous sommes ravis de voir les grands acteurs mondiaux de l’efficacité énergétique se développer dans notre pays. Cela facilitera le transfert de savoir-faire et la formation dans ce domaine.

Ce partenariat stratégique repose également sur une démarche de partage d’expériences et d’expertises entre les deux entités, notamment en matière de formation des Cadres, d’échange de données sur les tendances du secteur d’efficacité énergétique ainsi que les avancées technologiques dans ce domaine.