Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les travaux du 30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum), se sont tenus du 3 au 5 octobre à Marrakech. Organisée par la World LPG Association (WLPGA), l’association mondiale pour le développement du GPL (butane/propane) dans le monde en partenariat avec la Fédération de l’Energie, cet événement a connu la participation des acteurs institutionnels et du secteur privé, ainsi que de l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur de l’industrie du GPL. L’objectif de ce forum consiste à échanger autour des dernières évolutions du secteur, de ses potentiels de croissance à long terme, ainsi que de l’établissement de nouvelles relations d’affaires. Parallèlement aux sessions des conférences, une exposition s’est tenue et qui a permis aux acteurs publics et privés du secteur de découvrir les dernières innovations dans le secteur.

A noter que cet événement a été précédé par la tenue, le mardi 3 octobre, d’un Side Event organisé par la Fédération de l’Energie, sous le thème « LPG for Development ». Cet événement a été consacré aux présentations des programmes et politiques d’utilisation du GPL dans le développement social et au partage des expériences et des politiques de subvention et de compensation de différents pays.

Selon le président de la WLPGA, Yagiz Eyüboglu, en 2016 et 2017, l’industrie GPL a enregistré une croissance continue à la fois dans la production et la consommation. Et en 2016 et pour la première fois dans l’histoire, la production mondiale globale a dépassé300 millions de tonnes. Ce 30e Forum mondial de l’industrie du GPL permettra aux acteurs publics et privés, d’explorer ensemble le potentiel de l’industrie africaine du GPL et poser les jalons d’un développement partagé dans le futur autour du thème « alimentation de nouveaux marchés ».