Après le premier atelier de sensibilisation autour de la thématique du bâtiment, le Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable a organisé, le 16 juillet 2018, en partenariat avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), un deuxième atelier thématique sur l’efficacité énergétique dans l’industrie – Expériences réussies et dispositifs d’accompagnement.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques organisés pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs clés de l’économie nationale, discuter et débattre les éventuelles opportunités du développement de l’efficacité énergétique et pour échanger les expériences en la matière entre les différents acteurs.

En effet, le secteur de l’industrie représente plus de 21% de la consommation énergétique nationale avec un fort potentiel d’économie d’énergie. Cet atelier de sensibilisation à l’efficacité énergétique dans l’industrie a été destiné à l’ensemble des acteurs du secteur de l’industrie. Il a été constitué de plusieurs panels techniques dédiés aux principales mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie. Ces panels ont ciblé les industriels et ont porté sur la présentation des outils et méthodes d’économie d’énergie, les mesures et actions d’efficacité énergétique préconisées, ainsi que les mécanismes de financements existants ou recommandés par l’AMEE. Ils ont permis en outre d’apporter des solutions probantes à la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de la compétitivité industrielle. Une session dédiée au benchmark international sur les meilleures pratiques, et une autre dédiée aux mécanismes de financement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, ont été assurées par des experts de renom.