L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) a organisé, récemment à Agadir, le «Masen Talents Campus», un atelier de formation autour des énergies renouvelables au profit d’étudiants ingénieurs et élèves de Mastère.

L’objectif est de renforcer leurs connaissances scientifiques et techniques en matière d’énergies renouvelables. Cette année, 159 étudiants ont été sélectionnés pour l’excellence de leur dossier, à travers 20 établissements partout au Maroc.

Des cours, des ateliers et autres activités ludiques ont été organisés, pendant une semaine, « pour faire des élèves d’aujourd’hui les experts en énergies renouvelables de demain ». « Les gagnants des Masen Talents Awards devraient, quant à eux, être connus sous peu », selon un communiqué de MASEN.

Dans la perspective d’animer l’écosystème national des énergies renouvelables en valorisant la production de connaissances dans ce domaine, les Masen Talents Awards (ex Prix d’excellence) récompensent en effet chaque année, depuis 2013, les travaux réalisés par des étudiants et des chercheurs marocains. Lors de cette édition, le jury a reçu 35 candidatures, parmi lesquelles 9 gagnants sont sélectionnés: trois pour la catégorie « recherche et innovation » et 6 pour la catégorie « projet industriel ».