Groupe Barid Al-Maghrib et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) ont émis, le 22 octobre à Rabat, un timbre-poste spécial illustrant le complexe solaire Noor Ouarzazate, à l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie.
“Cette émission spéciale vient confirmer qu’en tant qu’entreprise citoyenne, Barid Al-Maghrib a aussi pour mission de contribuer au développement durable du pays”, indique Barid Al-Maghrib, notant qu’il intègre pleinement la protection de l’environnement au cœur de sa stratégie de développement et entreprend plusieurs actions pour la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables.
Ce timbre vient enrichir le patrimoine philatélique consacré aux grands chantiers du Maroc moderne lancés sous les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“Parmi ces émissions nous retrouvons les timbres-poste qui illustrent le réaménagement de la Vallée du Bouregreg” en 2008, “le port de Tanger Med” en 2009 et le “TGV : Al Bouraq” en 2019.
S’agissant du thème des énergies renouvelables et de l’environnement, Barid Al-Maghrib a notamment émis les timbres-poste “Économisez l’énergie” en 1980, “l’Année internationale des énergies renouvelables” en 2012 et les deux timbres à l’occasion de la COP22 en 2016.
Le complexe Noor Ouarzazate, premier projet d’énergie solaire piloté par Masen, est le plus grand complexe solaire multi-technologique au monde avec une capacité installée de 580 MW permettant de fournir de l’électricité propre à environ 2 millions d’habitants à travers le Royaume.
Le site, d’une surface de 3.000 hectares, compte 4 centrales solaires, parmi lesquelles la centrale solaire Noor Ouarzazate III dont la tour, haute de 243 mètres, est la plus haute en opération sur le continent.