L’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI) et l’Institut de Recherche en Energie solaire et en Énergies Nouvelles (IRESEN) ont officialisé, le 18 mars à Benguérir (province de Rehamna), leur partenariat visant à soutenir la participation du Maroc au Solar Decathlon Middle East (SDME 2021), prévu en octobre et novembre prochains à Dubaï.
Cette officialisation a eu lieu lors d’une conférence destinée à jeter la lumière sur la participation de l’équipe marocaine SOLAR-UTION à la compétition internationale Solar Decathlon Middle East.
Le Maroc sera représenté dans cette manifestation internationale par l’équipe Solar-Ution, une équipe multidisciplinaire de l’Université Moulay Ismail composée de doctorants, d’ingénieurs, d’architectes et de designers qui ont prouvé leur expertise et leur capacité d’inventer de vraies solutions durables privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et des technologies révolutionnaires.
Le partenariat entre les deux institutions vient en consécration d’une volonté de mutualiser les acquis et les moyens et rapprocher le monde académique du tissu entrepreneurial et patronal dans le but d’appuyer les efforts de l’équipe SOLAR-UTION pour hisser le drapeau marocain et promouvoir cette participation africaine au Solar Decathlon Middle East à Dubaï.
Ayant déjà remporté le premier prix de la durabilité et le troisième prix lors du Solar Decathlon Africa organisé en septembre 2019 par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique, Solar-Ution souhaite pour cette édition du Solar Decathlon Middle East se positionne sous la bannière d’une équipe nationale, fédérant autour d’elle un nombre important de partenaires institutionnels et un réseau élargi d’opérateurs industriels et socio-économiques et des institutions de recherche.
“A travers ce partenariat, nous ambitionnons de mettre en avant le potentiel de nos jeunes à devenir leaders et acteurs du changement de demain et inciter à une mobilisation nationale des différentes institutions pour appuyer et promouvoir la participation du Maroc au SDME et à l’EXPO2020 et en faire un point de départ pour une dynamique de promotion du rôle des jeunes universitaires dans l’innovation et la création d’entreprises pour la transition énergétique des territoires et accompagner les stratégies nationales dans ce sens”, a souligné Pr. Samir El Jaafari, Vice-président à la Coopération et aux Relations Internationales à l’Université Moulay Ismail et coordonnateur académique de l’équipe Solar-Ution.
“Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’équipe Solar-Ution, unique représentant du continent Africain et du Royaume du Maroc, au Solar Decathlon Middle East. Au-delà du cadre compétitif, ce défi permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment”, a relevé, pour sa part, le Directeur Général de l’IRESEN, M. Badr Ikken.
“Nous sommes ravis de mettre en place ce partenariat car nous croyons en nos jeunes et sommes convaincus de leur talent et potentiel dans l’innovation et le développement d’architecture durable du futur”.
Le Team Leader de l’équipe Solar-Ution, Dr. El Mehdi El Khattabi, s’est réjoui de ce partenariat, qui ne pourra que booster la participation de l’équipe au Solar Decathlon.
“Nous voulons convaincre le monde que l’on peut choisir une manière de vivre responsable et un habitat écologique sans sacrifier confort, design, coût et plaisir. Nous avons hâte de montrer au monde notre solution scientifique innovante qui réhabilite les techniques traditionnelles et les développe grâce à une approche thermique révolutionnaire pour créer un chez-soi fonctionnel, écologique et abordable”, ajoute Dr. El Khattabi.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter la stratégie de l’équipe Solar-Ution pour une future participation réussie au Solar Decathlon Middle East en octobre 2021.
Il est à rappeler que le Solar Décathlon est une compétition internationale qui prime des équipes universitaires ambitieuses de concevoir, construire et exploiter des maisonnettes alimentées par des énergies renouvelables, qui s’adapteraient au climat local.
Cette compétition biannuelle internationale, basée sur 7 piliers interdépendants (durabilité, avenir, innovation, énergie propre, mobilité, solutions intelligentes et bonheur) a été initiée par le département américain de l’énergie en 2002, pour promouvoir l’habitat écologique et encourager l’utilisation des énergies renouvelables, en proposant des solutions adaptées au contexte spécifique des territoires.
Pour cette édition, le Solar Decathlon Middle East est organisé en marge de la plus grande exposition universelle EXPO2020.
Le Maroc y prend part avec un pavillon véhiculant l’image d’un Maroc “riche de talents, source d’inspiration et terre d’opportunités”.