L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé le 22 avril des projets visant à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable dans la province de Jerada.
L’office a procédé au lancement des travaux de renforcement des installations de distribution de l’eau potable de la ville de Jerada et à la mise en service du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à la commune de Ouled Sidi Abdelhakem, qui alimentera en électricité la station de pompage de l’eau potable du centre de Doghmania.
L’ONEE a aussi procédé au suivi des chantiers relatifs aux projets d’alimentation en eau potable des communes de Labkhata et de Lamrija relevant de la province de Jerada.
Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Jerada, dont les travaux viennent d’être lancés pour un coût de 4,7 millions DH à travers un financement de la Banque africaine de développement (BAD), comporte la construction et l’équipement d’une station de pompage de 15 litres/seconde et d’un réservoir de 200 m3 de capacité ainsi que la pose de 3,5 km de conduites de distribution pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Jerada.
Ce projet, dont la mise en service est prévue pour décembre 2021, bénéficiera à une population de 6.000 habitants, a poursuivi la même source. Dans le cadre de la valorisation du gisement solaire du Maroc, de la modernisation et de l’élargissement des réseaux de production des ressources électriques et hydrauliques et de l’implémentation de nouveaux instruments et techniques d’économies d’électricité, l’ONEE a mis en service un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 kw à la commune de Ouled Sidi Abdelhakem, qui alimentera en électricité la station de pompage du centre de Doghmania pour un coût de 1,7 MDH.
A cette occasion, le Gouverneur de la province de Jerada, accompagné du Directeur régional de l’ONEE, a effectué des visites de suivi aux chantiers relatifs au projet d’alimentation en eau potable de la commune de Labkhata d’un coût de 2 MDH qui consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage pour un débit de 3 litres/seconde et d’un réservoir de 100 m 3, ainsi que la réalisation d’environ 90 branchements individuels. Le taux de réalisation de ce projet, dont la mise en service est prévue pour août 2021, est de 80%. Ces visites ont concerné également le projet d’alimentation en eau potable de la commune de Lamrija d’un coût de 1,9 MDH qui comporte la construction et l’équipement d’une bâche pour une capacité de 150 m 3 et d’une station de reprise de 5 litres/seconde, profitant aux centres et douars relevant des communes de Lamrija et Ouled Ghziyel.
La mise en service de ce projet, dont le taux de réalisation a atteint 75%, est prévue en septembre 2021.
Ces projets s’ajouteront aux réalisations de l’ONEE dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide dans la province de Jerada durant les deux dernières décennies dont le coût global s’élève à 254 MDH et contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et au développement socio-économique de la région.