Parution d’un nouveau numéro de la lettre du CNESTEN

Le 15è numéro de la lettre du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) vient de paraître, faisant peau neuve mais sans changer ses objectifs principaux, notamment la communication sur les actualités du Centre et la sensibilisation d’un large public aux apports du nucléaire dans différents domaines.
Cette lettre (3ème trimestre 2021) vise également à mettre en avant les aspects de coopération de l’établissement avec les différents partenaires nationaux et étrangers.
Ce numéro traite particulièrement de la contribution du CNESTEN au secteur industriel à travers le crédo “Contrôler sans altérer et diagnostiquer sans perturber”, notamment par le biais de la radiographie industrielle et ses techniques connexes, ainsi que les techniques de scan et les radiotraceurs.
Le dossier consacré à ce volet présente une partie de la panoplie des services développés par le Centre au profit du secteur industriel.
Cette lettre du CNESTEN aborde également les actualités du Centre, dont principalement le lancement de l’exploitation du Centre de formation en sciences et technologies nucléaires à la Maamora, et la reconnaissance par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du CNESTEN en tant que “Centre d’excellence” dans les domaines de la gestion des ressources en eaux, de la protection de l’environnement et des application industrielles.
Elle met aussi en exergue le rôle du CNESTEN dans la formation professionnelle au profit des opérateurs socio-économiques et dans la formation académique en partenariat avec l’université, à même de contribuer à enrichir le capital humain national et à renforcer les capacités régionales en Afrique dans le domaine des sciences et technologies nucléaires.
Ce numéro de la lettre du CNESTEN comprend six rubriques dont la vie du centre, le CNESTEN et l’Afrique, Zoom, actualité et agenda.