Efficacité énergétique. La SIE décide de diversifier son panel de bureaux d’études partenaires 

La Société d’ingénierie énergétique (SIE) décide de diversifier son panel de bureaux d’études partenaires et, à cette fin, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en vue de préqualifier  les bureaux d’études qui œuvrent dans le secteur de l’efficacité énergétique. Cette préqualification permettra aux sociétés de collaborer avec la SIE dans le cadre de la réalisation de projets d’EE, en  tant que sous-traitant et prestataire.

Ces bureaux d’études opérant dans le secteur de l’efficacité énergétique, seront ainsi intégrés dans le processus des consultations de la SIE relatives à la réalisation des différentes prestations en lien avec ses projets d’EE. 

“La préqualification permettra à la SIE d’élargir la liste des prestataires consultés pour la  réalisation, entre autres, des travaux d’inventaire, la réception des travaux, des prestations de  diagnostic énergétique et d’audit environnemental, et toute autre prestation relative à l’EE qu’un  bureau d’étude œuvrant dans le secteur de l’EE peut réaliser”.

Faut-il le souligner, la Société d’ingénierie énergétique est une Société de services énergétiques étatique « Super ESCO ». L’action de la SIE consiste à jouer le rôle de tiers de confiance dans l’objectif clair de catalyser  le marché, soutenir l’éclosion d’un écosystème performant du secteur de l’efficacité énergétique. La SIE a, en effet, pour vocation première de structurer le marché afin de faciliter son accès aux entreprises privées spécialisées dans le service énergétique. Pour ce faire, elle intervient en maîtrise d’ouvrage déléguée ou en assistance à maîtrise d’ouvrage pour ses clients et partenaires, systématiquement pour octroyer les commandes aux entreprises locales (dont : PME, TPME) qui assurent la réalisation physique des projets sous sa supervision.