Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique: Focus sur les opportunités offertes par l’économie circulaire


Les opportunités offertes par la transition vers une économie circulaire en Afrique ont été au centre d’un panel, tenu le 21 juin à Casablanca, dans le cadre des travaux de la 8ème édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique placée sous le thème “L’économie circulaire au service de l’efficacité énergétique pour une transition décarbonée“.

Les participants à ce panel ont souligné que la transition vers une économie circulaire en Afrique offre un ensemble d’opportunités permettant d’approcher les problématiques les plus profondes tout en promettant la conservation des ressources limitées et la préservation de l’environnement.

Ainsi, un modèle de développement pour l’Afrique basé sur les principes de l’économie circulaire permettrait de faire face aux différents défis qui se présentent, comme la pauvreté, le manque d’infrastructures et le chômage dans le continent.

En outre, cette économie présente d’autres opportunités dans les marchés pour le développement économique, la création de valeur et d’emploi ainsi que le développement des compétences, ont indiqué les intervenants.

Par ailleurs, ils ont soutenu que la mise en place d’une feuille de route de l’économie circulaire est à même d’instaurer, proposer des recommandations scientifiques et basées sur des faits, aligner des initiatives existantes de l’économie circulaire avec les initiatives émergentes et engager les acteurs clés dans le développement et l’implémentation tout en identifiant les secteurs prioritaires.

Et de noter que le renforcement des compétences de l’économie circulaire à travers l’éducation et la formation, la participation du secteur privé à travers l’innovation et l’investissement, l’intégration du secteur informel, la promotion des partenariats et les collaborations parmi les différentes acteurs concernés pourraient contribuer à la transition vers l’économie circulaire.

En outre, les intervenants se sont arrêtés sur les perspectives de développement de l’économie circulaire en Afrique, les défis et les opportunités de l’économie circulaire et le rôle de l’efficacité énergétique dans la lutte contre le changement climatique.

Tenue sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, cette rencontre est coorganisée par l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) en partenariat avec AOB Groupe autour de conférences plénières, de panels et de workshops et vient mettre en lumière les enjeux et les défis de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique, en présentant des expériences menées en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et au Maroc.

L’objectif de cet événement est d’expliquer et de définir le cadre de l’économie circulaire et de ses liens avec l’efficacité énergétique, de présenter des expériences à l’échelle continentale et internationale, de promouvoir l’économie circulaire et l’efficacité énergétique pour accélérer la transition énergétique, de découvrir les différents mécanismes de financement de la transition et de la décarbonation, ainsi que d’informer sur les lois et la réglementation en vigueur.